Instants d'années (1)

samedi 21 janvier 2006

Le National Gallery est un musée Londonien se trouvant dans Trafalgar Square. On y trouve principalement de la peinture de grands maitres tels que Léonard de Vinci, Rambrant, Vélasquez, Piero Della Francesca, etc...

 

 

 

 

Il y a un tableau qui est l'un de mes préférés, à savoir un tableau de Hans Holbein qui porte le nom de Les ambassadeurs Français (1533), détrempe à la résine sur bois, 205 x 209cm.

 

 

Au bas du tableau, une énigmatique forme allongée qui se révèle être, par changement de perspective, une curiositée. C'est ce que l'on appelle une anamorphose: image déformée d'un objet.

 

 

 

 

 

 

 

Pour complémenter mon propos, aller à l'adresse suivante  http://www.louis-feuillade.com/lunelart/holbein/tableau.htm  ... en cliquant sur l'anarmophose, vous verrez apparaitre sous sa forme normale quelque chose d'étonnant.

Dans la salle du musée, il faut se mettre contre le mur sur lequel est attaché le tableau, dans l'alignement de la forme allongée et, comme par magie, la lumière sera!

 

 

 

lundi 9 janvier 2006

 

Que dire sur le batiment que tout le monde connait quand on parle de Londres?

 

 

A mes yeux, c'est bien le seul monument de la ville qui vaille le coup du déplacement depuis sa bourgogne d'origine. C'est majestueux, imposant et pour une fois que l'on voit un monument de pierre. Il y en a d'autres bien sur, comme l'Abbaye de Wesminster que l'on voit sur la droite de la photo. Comme La tour de Londres vers Tower Bridge.

J'aime bien voir Big ben au moins une fois tous les 2 ans...

 

mercredi 4 janvier 2006

 

Vers une station de métro quelques jours après les alertes à la bombe.

 

 

 

 

Début juillet 2005, on apprends que Londres est la ville qui aura les jeux olympiques en 2012. Dès les lendemain 6 bombes éclatent dans la ville dans le métro et dans un bus (150 victimes).

Et moi je trouve le moyen d'aller à Londres fin aout pour y passer 5 jours.

C'est ainsi qu'en me balladant le long de la Tamise sur Victoria Embankment, je décide de prendre le métro à la station de Charing Cross pour aller du coté d'Oxford Street (à Soho square plus précisement).

C'était sans compter sur une alerte à la bombe, qui s'est trouvée fausse mais il m'a fallut trouver une autre station ouverte au public. 

                                              

lundi 2 janvier 2006

 

L'humour Anglais n'a plus ses preuves à faire.

 

C'est ainsi que dans le métro, si vous êtes handicapé et que vous avez des voisins, faire bien attention à ce qu'ils ne sachent pas lire entre les lignes.

 

 

 

Le petit jeu est de savoir ce qu'il y avait avant ce Please eat a disabled person.

 

Le premier qui trouve est le gagnant.