Instants d'années (1)

lundi 23 février 2009

Toujours dans cette quête de faire partager mon blog avec des personnes qui veulent bien montrer leurs photos et qui n'ont pas de blog, le lundi est pour elles, ces personnes, justement. L'invitée de ce lundi n'est plus ni moins qu'Alyssa qui s'y colle pour la 3ème fois. Donc un coucher de soleil Alyssaesque dans toute sa splendeur... et pour une fois que l'horizon est horizontal, il va en taire plus d'UNE!!!

Manu.

Pas une mouette à l'horizon (je hais les mouettes!!!!), mais de gros blocs creux de béton armé, vestige de la guerre 39/45.

Pour la petite histoire, l'on dit que ce port artificiel d'une superficie de 500 hectares au total, c'est construit en moins de 9 mois pour les pièces détachées (en Angleterre) et sur place après avoir été remorqué à travers la Manche en a peine 15 jours afin de faciliter le débarquement des soldats, véhicules et ravitaillement sur la terre ferme.

Ce fut une des plus belles prouesses technologiques de la guerre.

Bon, quand est ce qu'elle arrive, la Cate Winstlet, j'aimerais aussi dire que je suis "le roi du monde"...

Pour une fois que les militaires ce servent de leurs têtes plus que de leurs armes, il fallait le souligner. NON

lundi 16 février 2009

L'invité de cet autre lundi (c'est fou comme ils défilent vite) n'est autre que notre très chère Nathalie, blogienne assidue de mes pages au fil des jours. Elle nous remontre l'église de Collioure (enfin je crois que c'est ça).

Manu

Il s'agit d'une église manu . L'église Notre Dame des Anges. Son clocher est l'ancien phare du port, autour duquel Vauban construit l'église en 1684. A l'intérieur de l'église c'est style baroque espagnol dans toute sa splendeur Manu !!

Collioure

lundi 9 février 2009

''Le lundi, pur qui ne le sait pas encore, dorénavant c'est le jour de l'invité du lundi. Alyssa et Nathalie se sont déjà prêtées au jeu qui consiste à mettre sur mon blog une de leurs photos et si possible de la commenter. Quiconque peut jouer à ce jeu.

Ce lundi c'est au tour d'Alyssa de commenter une seconde de ses photos.''

Manu

L'aspect "lunaire" de ce champs est du à un bombardement massif durant la guerre 39/45. Plus précisément durant la période 43/44, la pointe du hoc a été pris d'assault par les américains qui voulaient controler ce point stratégique et ainsi donner une issue favorable au débarquement du 6 Juin 1944.

Des ruines de nombreux bunker (Anglais) casemate (Francais) blockhaus (Allemand) démontrent l'important déploiement par la force allemande pour contrôler toute la côte. Un poste d'observation est le seul "monument" encore intact sur le site et peut-être visité! Pour la petite anecdote, la pointe du Hoc a été un des lieux historiques utilisé pour une scène du film "Le jour le plus long" avec Robert Mitchum, Henri Fonda, Sean Connery, John Wayne et même Bourvil qui tenait le rôle du maire de Colleville....

Un champs de patates?

lundi 2 février 2009

La seconde invitée du lundi (ma nouvelle catégorie) est une habituée de ce blog: Nathalie. C'est même la première à qui j'ai demandé si cela l'interressait de me faire passer une de ses photos et de la commenter. Et là, elle se prends au jeu et je lui en remercie. En plus mademoiselle va dans des endroits que je connais mais où je n'y ais pas (encore) mis les pieds. Collioure est de ces endroits qu'il me plait à penser que j'irais un jour...

Manu.

Collioure