Instants d'années (1)

lundi 27 février 2012

L'invitée de ce lundi est Maria. Je sens de la moquerie, pas vous?

Manu

---------------------------------------------------------------------------------

Pilier d'un pont pieton à Londres.
Photo juste pour démontrer qu'a Londres le temps est magnifique !

Angleterre 02-06-2011 118

lundi 20 février 2012

Mon invité de ce lundi est (de nouveau et j'espère pour votre plus grand plaisir), Maria. Elle revient sur un de ses billets d'un lundi précédent, à savoir l'arbre à Manon.

Manu

----------------------------------------------------------------------------

Et voici pour les plus curieux la grandeur aproximative de l'arbre a Manon!
Pour information le garconnet mesure 1m 55.

Smiley vous présente...

lundi 13 février 2012

Maria est-elle devenue férue d'architecture? Quoi qu'il en est, elle est mon invitée de ce lundi.

Manu

------------------------------------------------------------------

Du haut de ses 180 m, le Gherkin (cornichon) est la deuxième plus haute tour de Londres. Il n’est pas seulement un gratte-ciel se dressant avec insolence au-dessus de Londres, il a aussi une longueur d’avance sur le plan écologique.
Sa forme aérodynamique permet d’utiliser les vents dans le système de ventilation été comme hiver. Des stores nichés à l’intérieur de la façade à double-vitrages réduisent la chaleur ou la fraicheur selon les besoins. Sa façade en forme de spirale munie d’alvéoles permet une aération gérée par des stations météo qui dirigent l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

gerkin et une tour

lundi 6 février 2012

L'invitée de ce lundi est Maria... avec une jolie petite histoire à nous raconter.

Manu

-------------------------------------------------------------------------

Cet orme est sans doute le plus vieil arbre de Chalon-sur-Saône. La date présumée de sa plantation serait celle de 1625, sous le règne de louis XIII. Seul survivant de l’abattage de la grande plantation de marronniers en 1890, sa vie croise celle de Manon.
Manon vivait au XIXème siècle. La légende dit qu’elle s’asseyait sur les grosses racines de l’orme et tout en tricotant, chantait des cantiques, des chants révolutionnaires et des chansons légères. Ainsi l’histoire de l’orme devint désormais, dans les consciences chalonnaises, inséparable de celle de Manon

Traité sans succès l’orme meurt en 1985 de la graphiose (empoisonnement de la sève par un champignon). Un an plus tard sculpté par Yves Gaillard, l’arbre reprend vie et devient un objet d’art.
En 1994 on découvre que l’arbre est creux sur près de 3m de haut. La mairie de Chalon entreprend sa restauration. Il est transporté dans le Jura pour y être traité et reviendra à Chalon pour afin de le réimplanter consolidé d’armatures métalliques

Taillé sur mesure