Instants d'années (1)

lundi 25 juin 2012

Mon invitée de ce lundi est Nathalie. C'est une de ses autres nombreuses photos de façades (de ma thématique d'il y a quelques semaines) et cette fois, nous allons à Canterbury...

Manu


Une maison à Canterbury...Vert

lundi 18 juin 2012

Mes differentes photos de la Tour Effeil sont source d'inspiration à ma soeur Maria qui ne lésine pas à vous les faire partager. De nouvelle elle, comme invitée du lundi.

Manu


Toute d'or vétue, voici notre monument national le plus célèbre au monde.

J'voudrais pas payer la note!

lundi 11 juin 2012

Après Maria la semaine dernière avec ses 3 villas sur la côte Morbihannaise de Larmor-plage, ma seconde invitée du lundi est Nathalie. Je vous poste la première des ses 7 photos de façades qu'elle m'a mailé et que vous retrouverez dans les lundis à venir (même si nous ne serons plus dans cette thématique de belles façades).

Manu


Une façade de maison à Wimereux, plage du Nord....

Des pan-de-bois un peu trop moderne

lundi 4 juin 2012

Première intervenante à montrer ses photos en rapport avec cette tématique, Maria. J'vois que c'est le genre de maisons qu'il faut gagner au loto avant de se les payer!!!

Manu


De gauche a droite

Villas particulières

Villa Kerozen: au début du XIXe siècle Augustin Gillet, y construise sa maison et une conserverie, puis Augustin Ouizille développe cette industrie sardinière, et devient propriétaire de l'ensemble Lorsqu'il décède en 1881, Kerozen revient à sa fille Rosalie qui la reçoit en héritage en 1899. Elle est aujourd'hui propriété de l'État (Ministère de la Marine) comme sa grande voisine la villa Kerlilon.



Villa Kerlilon, dite aussi « l'Amirauté » : la plus grande des trois villas est construite, en 1899, par l'architecte Armand Charier pour Auguste Ouizille (fils d'Augustin) qui habite Lorient. En 1940, la villa est réquisitionnée par l'armée allemande. Elle est utilisée pour la conduite des sous- marins elle est aujourd'hui utilisée comme résidence du Commandement de Marine. La villa Kerlilon est parfois ouverte au public lors des Journées du patrimoine ; la visite comprend le bunker poste de commandement allemand des sous-marins situé sous le jardin.



Villa Ker Margaret: cette troisième villa, construite en 1896 par Georges Ouizille et sa femme Françoise Marguerite née Boulaire, est utilisée comme centre de vacances, avant d'être rachetée par Lorient. Elle abrite la capitainerie du nouveau port avant de devenir un bar, fréquenté notamment par les plaisanciers du port de plaisance situé non loin.