Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.

Le Douro, veine de cette région.

J'ai tellement de fois traversé cette région du Portugal produisant ce vin si célèbre, que je ne les compte plus, ces fois. Et pourtant je reste sur cette impression de ne pas l'avoir vraiment visité à fond.. J'ai vu pas mal de paysages que ce soit entre Peso da Régua et Vila Real, ou encore entre Pinhão et Sabrosa mais toujours sur cette faim de me dire que non, ce sera pour une autre année.

Ce fut le cas ce mois de novembre en cours où j'avais une furieuse envie d'aller voir le vignoble sous les couleurs automnales. Sauf que la journée en fut tout autre et ce n'est qu'en fin de jour d'être parvenu du coté de Pinhão. Il a fait beau et c'était déjà pas mal...