Le retour de Manu-la-science.

En bordure de la N1 reliant Porto à Lisbonne, se trouve un édifice religieux marquant l'apogée du gothique dans toute la péninsule Ibérique, le monastère de Batalha. Monastère que tout Portugais connait.

L'Histoire: le 14 aout aout 1385 a lieu une bataille entre Portugais et Espagnols, entre deux prétendants au trône du Portugal: Jean 1er de Castille (gendre du roi défunt) et le fils naturel de Pierre 1er, Jean de la dynastie des Avis. Si Jean 1er gagne la bataille, le Portugal passe sous domination Espagnole.

Ca va, Manu-la-science a bien expliqué les faits?

Jean de la dynastie des Avis gagne la bataille et sera roi du pays de 1385 à 1433. Cette bataille assurera l'indépendance du pays pendant 2 siècles. Jean avait promis l'édification d'une superbe église à la Vierge s'il gagnait contre les Espagnols.

Le monastère de Batalha (bataille en Portugais) sera entrepris dès 1388.

Les deux photos ci-bas sont d'une partie de l'édifice que j'ai toujours trouvé incroyable. Cela se trouve derrière le choeur de l'église et cet endroit se nomme Capelas imperfeitas (Chapelles inachevées). Commencées en 1434 par le roi Duarte (1433-1438), l'un des fils de Jean, ces chapelles devaient être les tombeaux de tous les rois du Portugal.

Sauf que tout s'est arrêté sous le règne de Jean III (1521-1557), l'un des fils du roi Manuel 1er. Il nous reste le début des voutes et surtout cette splendide porte monumentale de 15mètres de haut, typiquement art Manuélin tout en guipure de pierre, par laquelle on pénètre dans ces chapelles.

Quiconque ne connait pas le Portugal se doit de faire un arrêt obligé au monastère de Batalha; ces chapelles inachevées ne sont pas son seul trésor: on y trouve aussi un cloitre Royal (l'un des plus beaux au monde avec celui des Jéronimos) et dans ce qui était la salle du Chapitre, le tombeau du soldat inconnu depuis 1921.

Après une entrée royale, le ciel comme plafond pour nous saluer