Non loin de la ville de Coimbra se trouve ce qui est le plus grand site Romain du Portugal. Et l'un des plus beaux de toute la péninsule Ibérique. Les ruines actuelles sont celles d'une ville Romaine qui, fondée au IIème siècle avant JC, se trouvait sur la route reliant l'ancienne Lisbonne (Olisipio) à l'ancienne Braga (Braccaria Augusta). C'est sous Auguste, vers 25 avant JC que Conimbriga devint une ville importante.

Au III ou au début IV après JC, les habitants ont pillés les batiments pour construire un mur défensif contre les invasions barbares des Suèves (envahisseurs Germaniques). En 468 après JC, la ville fut mise à sac et tous les habitants assassinés ou réduits à l'esclavage.

Le site de Conimbriga offre un ensemble architectural de ce que furent de vastes demeures importantes avec des restes magnifiques de mosaïques au sol, un acqueduc très détérioré, un temple avec son forum, des thermes à deux endroits de l'ancienne ville, l'ancienne voie Romaine et des remparts.

La maison aux Svastikas, ou du moins ce qu'il en reste.

Mon montage de deux photos est la vue de la Maison aux Svastika (un motif représentant une croix gammée), la première demeure que l'on voit dans le parcours du site. Cette maison se trouve à la gauche de la voie Romaine et ses pierres furent exploitées pour la réalisation des remparts que l'on voit sur la droite de ma photo. C'est à dire qu'elle fut sacrifiée de ses pierres et restée dehors de l'enceinte de la ville.