Une vue imprenable d'un village imprenable: Marvaõ.

Il ne manque plus que l'aigle.

Tant de choses à vous dire! Marvaõ est perché à 862m d'altitude, face à l'Espagne dans la région de l'Alentejo. Marvaõ viendrait du nom du chef maure Marvan, que les chrétiens ont évincés avec grande peine en 1166. Le chateau (érigé par le roi Dinis 1er en 1299) domine le village. La route escarpée que l'on emprunte pour monter vers ce véritable nid d'aigle permet d'apprécier l'organisation défensive de ce site stratégique et réputé imprenable (sauf en 1833, lorsque les attaquants réussirent à pénétrer par une porte secrète). Les remparts sont du XIII et restaurés au XVII; ils sont pratiquement intacts.

Tout comme le site perché sur une haute muraille de granit, tout le village en contre bas du chateau est aussi en granit, avec les façades blanchies à la chaux. Rues étroites, pavées, le village tout entier est classé monument national.

Et moi quand je vois ça, quand j'en ai fait le tour des remparts, je me suis dit que cela devait être étrange les matins brumeux où toute la vallée serait cachée, donnant un sentiment de solitude, l'impression d'être sur une île avec une mer blanche tout autour.