Instants d'années (1)

mercredi 30 juillet 2008

Lundi dernier je vous montrais une photo de mon cru de ces maisons de poupées que l'on rencontrent du coté de Santana, dans le nord de l'île.

Je disais bien que c'était une photo et non pas une vulgaire carte postale. Alors ce mercredi voici une vulgaire carte postale de cette même batisse.

Alors le choix cornélien de se demander qui est mieux que l'autre?Oh la jolie carte!

lundi 28 juillet 2008

Si on va à Madeire c'est pour se faire quelques levadas, être sur une île fleurie, et on y va aussi pour voir ces maisonnettes à Santana.

A Santana il y a beaucoup de constructions modernes et pas mal de ces maisons pointues mais plus des granges que d'habitations. Quelques maisons subsitent et qui sont réellement habitées. Celles de ma photo sont plus là pour faire carte postale que d'y faire habiter un autochtone. Fiez-vous au talent de l'artiste: c'est une photo de moi dans toute sa splendeur. Si je dis ça c'est que même moi je dois toucher la photo pour voir que ce n'est pas une carte postale que j'aurais acheté là bas.

Des voisins qui s'entendent bien.

Le jardin souligne la beautée des lieux, la couleur des portes ainsi que de la façade rend l'ensemble joliment photogénique, et c'est d'un propre...

dimanche 20 juillet 2008

Sitôt passé le Cabo de Saõ Lourenço, on est dans une ligne droite (virtuelle) en direction de mon point de départ, Saõ Vicente.

Bon, je vais me répéter mais des fois c'est si bon de remettre les pendules à l'heure: depuis quelques mois,sur mon blog, tous les dimanches je mets un billet sur les villages que j'ai traversé lorsque j'ai fait le tour de l'île de Madeire en deux jours, en aout 2006.

Ce dimanche c'est pas trop un village que je mets à l'honneur mais un paysage que j'ai trouvé grandiose: Penha da aguia. De toute façon depuis le cap de Saõ Lourenço, un seul village vaut plus ou moins le détour, mais moi, faut croire que cela ne m'a pas trop marqué puisque je n'en ai aucune photo, Porto Da Cruz.

Le bonheur c'est simple comme un paysage bonheurifique.

Penha da Aguia c'est en fait cette colline dans ce qui est une large plaine. Cette vue plongeante est depuis Portela, un endroit plus qu'un village. Portela, il n'y a pas grand chose à part un café-restaurant mais c'est archi noir de monde. Sans parler de ces marchants de souvenirs le long de la rue.

Il est vraie que la vue est d'une époustouflerie époustouflante! Imaginez le Manu que je suis assis, sur le parapet en pierre avec ça devant lui. Alors ajouter à cela le bruit et les odeurs comment voulez vous qu'il ne sente pas au paradis. (Tiens, cette histoire de bruit et d'odeurs me fait penser à un certain chirac).

dimanche 6 juillet 2008

Depuis Funchal il est possible (avec de bons yeux) de voir l'une des 4 iles qui constitue l'archipel de Madeire. Même si l'île principale donne le nom à l'archipel, elles sont en tout 4 mais seulement 2 sont habitées (Madeire et Porto Santo). Quand on est sur la côte Est de l'île de Madeire on voit mieux celles que sont les Iles Désertes.

Les îles de pas-la-tentation!

Les îles désertes sont en fait un regroupement de 3 petites îles: Chão, Déserta Grande (celle du milieu) et Bugio (celle de droite sur ma photo mais en fait la plus au sud). Les îles Désertes se trouvent à 20km par voie maritime de Funchal.

La dernière des 4 îles se trouve non loin des îles Canaries, les îles Selvagens.