Instants d'années (1)

jeudi 30 novembre 2006

, on m'a dit dans un commentaire qu'on devinait à peine un arc en ciel. Moi de conclure que j'en mettrais un d'arc en ciel mais pas dans son entier.

Ca c'est passé ce jour au petit matin. Ce n'est que plus tard, de retour en France et après développement des rouleaux de pellicule, que dans cet autre , on voit en photo ce que je disais dans un long texte.

Bon, sans faire mon columbo dans mes différents billets postés, cette photo ci-bas précède les deux que j'avais posté le 4 septembre dernier sur ce blog. Je venais de Funchal en direction de Santa Cruz et de Machico et m'étais pris une averse au niveau de Santa Cruz (la ville où se trouve l'aéroport) alors qu'il faisait encore nuit noir (je me lèves à 05h30 pendant les vacances et fais la gueule quand c'est pour aller bosser...vous y comprenez quelque chose?).

Le soleil se levait à peine et il a mise en scène un bel arc en ciel, genre rayon lumineux émis à la verticale depuis le ciel, de Dieu qui me donnant le bonjour. Un arc en ciel rien que pour moi? Mais c'est gentil de vôtre part! Et moi qui ne demandais qu'un beau levé de soleil...

Non, non lâchez moi; hommes en blancs, je suis normal! Pas la camisole!!!!

lundi 27 novembre 2006

Le village de seixal se trouve à 8km à l'Ouest de São Vicente, dans le nord de l'île. Je ne le répèterais jamais assez que le nord est le coin le plus spectaculaire avec ses falaises à-pic sur l'océan, ses villages isolés sur les rares parcelles de terres coincées entre ces falaises. Si isolés que ce n'est que récemment qu'on peut les joindre par route. De São Vicente à Porto Moniz, une route fut surnommée la route de l'or en raison de son coût, en 1950. Une route à flanc de falaise creusée avec pelles, pioches et marteaux. Le tout en 19ans! De nos jours, l'union européenne est passée par là et l'île est un gruyère avec ses tunels qui coupent en ligne droite dans les montagnes. Mais cette route de l'or existe toujours, dans le sens São Vicente-Porto Moniz. Quoi qu'il en est, j'aime beaucoup cette photo prise de bon matin avec ce soupçon de nuages qui restent accrochés aux falaises...Tout simplement magnifique!

dimanche 12 novembre 2006

Non loin de la Pointe de São Lorenço se trouve cette ville du nom de Machico. Sous la colline où je suis allé pour prendre cette photo, passe dans un tunel, la seule voie de communication qui va de Machico vers cette Pointe et la ville à son entrée, Caniçal.

C'est ici même, sur ce qui ressemble à une plage, qu'en 1419 Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira débarquèrent pour la première fois. En gros l'île fut partagée en deux et, si Zarco avait funchal en capitale, Teixeira avait Machico pour lui.

Si la Pointe de São Lorenço est derrière moi sur ma gauche, Funchal est devant moi, bien de l'autre coté des collines que l'on voit en face. Le Pico Ruivo (le sommet de l'île, mais vous commencez à vous familiariser avec le nom... c'est bien) se trouve quant à lui à droite, sous les nuages.

Ce que l'on voit super bien sur cette photo c'est la piste d'attérrissage sur la gauche. C'est de là que je suis arrivé de Porto et que j'en suis, bien naturellement, repartis quelques jours plus tard. Je me suis amusé à voir quelques avions repartir le temps de prendre cette photo... ainsi que de voir le panorama sous mes yeux. Panorama sur Machico

lundi 6 novembre 2006

Dans beaucoup de villages que j'ai traversés, il y avait des préparations pour une fête à venir. Moi qui repartait le 22 aout au matin pour le continent Européen, je n'en ai pas vu la couleur de cette fête puisque c'était 2 ou 3 jours plus tard. C'était en l'honneur du saint de l'île (le quizz du moment serait de trouver le nom de ce saint). Surement rien à voir, mais en exemple je pourrais vous dire que le 21 juin à Faja da Ovelha, il se fête la Saint Jean, le saint patron du village. Les décorations sont les mêmes que sur mes photos. Enguirlandé qu'il est le Manuel! En préparant mon séjour pour là bas, je me suis rendu compte que tous les villages avaient leurs saint patron. A Arco da Calheta, c'est Saõ Braz; à Canhas, c'est Nossa Senhora dos Anjos (Notre Dame des Anges); à Santa c'est Santa Maria Madalena; etc etc... Tout ces saints et saintes sont autant d'occasions de faire la fête, de se retrouver le village réunis. Les décorations suivent à chaque fois les rues principales en direction de l'église. Les poteaux surmontant les décorations sont entourés de feuilles et fleurs avec en leurs sommets 2 bannières: celle de la croix de Malte (des croisés et, historiquement plus tard, sur les voiles des caravelles) et celle de l'île de Madeire.Un éventail de couleurs