L'invitée du lundi est de nouveau parmi nous. Si je dis ça, c'est que la semaine dernière je n'avais de personne quoi que ce soit. Chose réparée ce jour avec Alyssa qui nous poste une histoire (et donne à voir une photo) qui me fait penser à quelque autre monument vue pour ma part en Italie. Alors pour le moment voyageons avec elle au pays enchanteur qu'est celui de merlin et autre Roi Arthur...

Manu


Si la civilisation grecque est à l'origine de l'Illiade et de l'Odyssée, on doit au monde celtique durant le Vème siècle la plus grande fresque de l'occident: la saga du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Dans les légendes celtiques, Excalibur est une épée magique. Cette épée avait en outre la réputation d'être incassable et de trancher toute matière.

En ces temps là, le roi Uther Pendragon était mort sans héritier, et les deux Bretagnes divisées sombraient dans le chaos. C’est alors qu’apparu, fichée dans une stèle de granit, une épée à la garde ornée de dragons. Excalibur, « l’épée dans le roc » portait une inscription comme quoi elle ne serait brandie que par le futur roi des bretons. Tous les barons tentèrent leur chance en vain, puis les chevaliers sans aucun succès. Finalement, suite à un concours de circonstances, c’est Arthur qui réussit à la retirer de son socle, et devint donc le roi de Bretagne.

Plus tard, Merlin l’Enchanteur révéla qu’Arthur était le digne fils d'Uther Pendragon, asseyant ainsi sa légitimité sur le trône. Avec Excalibur à ses côtés, le roi Arthur réuni et pacifia les deux Bretagnes avant de créer la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde, qui lui permettra de rallier à lui les derniers opposants et de partir à la quète du Graal.

A la mort d’Arthur, Excalibur fut jetée dans un lac magique, puis disparut.

Que nous importe de savoir ce qui doit prévaloir de l'Histoire ou de la légende, le mythe arthurien fait partie des deux et d'aucun à la fois.

Au pays des contes...

Près de Ploërmel (Morbihan) ces sculptures y ont été irigé en mémoire à cette "Légende".