Source Wikipédia:

Le val d'Orcia est une vaste vallée située dans la province de Sienne, en Toscane, au nord-est du mont Amiata et voisine de l'Ombrie, traversée par la rivière Orcia qui lui donne son nom. Son paysage emblématique de la Toscane, marqué d'argile et du tuf (collines argilo-sableuses du Pliocène), est visible partout sur les cartes postales, les photographies ainsi que celles de ses villages médiévaux comme Pienza et Montalcino.

Le val d'Orcia est classé depuis le 2 juillet 2004 comme un important parc naturel, artistique et culturel, faisant partie de la liste du patrimoine de l'Humanité établie par l'UNESCO, pour l'état de conservation de ses paysages, qui a eu une considérable influence sur beaucoup d'artistes de la Renaissance artistique italienne.
___________________________________________________________________________________________________________

Rouler sur ces routes fut un rêve en soi. Si pour ma toute première fois sur le sol Italien j'avais opté de Florence plutôt que Venise ou Rome c'était bien sûr pour ces paysages si typiques, Toscans. Et si je retourne en aout de nouveau en Toscane, c'est pour m'imprégner de cette région absente à mon coeur depuis 2006. Cinq années déjà que je n'y ais mis les pieds. Chose révolue d'ici deux mois.

La toute première colline visible sur ma photo est le promontoire de 800 mètres de hauteur sur lequel se trouve le village de Radicofani. La forteresse (XIIIème siècles) du village s'impose dans tout le paysage alentour, reconnaissable à sa puissante tour.

radicofoni 08 06

Au loin, le mont Amiata (1738 mètres).