Au début du XIème siècle les Sarrasins occupent la Sardaigne et la Corse. En 1017, avec l'aide de Gênes, la cité Pisanne capture la Sardaigne.

1063 marque le début de la construction de la cathédrale de Pise grâce au butin tiré du sac de Palerme la même année, d'où l'inscription sur la façade de la cathédrale qui indique la source de financement. Ce bâtiment de style roman fut consacré en 1118 par le pape Gélase II. Le duomo ne sera terminé qu'au début du XIIIème siècle (époque à laquelle la façade fut réalisée).

façade pise

Celle-ci étonne par sa légèreté avec ses fines colonnes, un équilibre parfait du fait de ses dimensions (35,40m de large par 34,20m de haut) et dans la distribution de ses éléments décoratifs. Ce style Pisan d'avoir une surface ciselée de colonnes et de marbres polychromes au lieu d'un mur plein sera repris dans d'autres églises (Pistoia, Lucques, Porto Torres -en sardaigne- et Arezzo).

Le Duomo de Pise porte aussi le nom de Cathédrale de notre Dame de l'Assomption.

L'intérieur allie la richesse du décor et la simplicité des formes. Les colonnes, l'alternance des couleurs, les arcades des bas cotés et les piliers des tribunes contribuent à assurer l'harmonie de cette architecture qui multiplie les perspectives, les jeux de lumière à travers un espace profond et démultiplié. Le plafond à caissons du vaisseau central fut installé lors de la restauration après l'indendie de 1595.

intérieur pise

Enormément des tableaux de maitres à contempler...