Pienza, anciennement connue sous le nom de Corsignano, n'est qu'une simple bourgade toscane quand y naît Enea Silvio de’ Piccolomini, futur pape Pie II.

La Toscane... quand y retournerais-je de nouveau?

Un an après son élection, en 1459, Pie II élève son village natal au rang de ville et de résidence épiscopale, sous le nouveau nom de « Pienza », dérivé de Pius. Il entreprend un vaste programme, qu'il confie à l'architecte Bernardo Rossellino, destiné à faire Pienza une ville modèle de la Renaissance. Sa mort en 1464 met un terme prématuré aux opérations : il n'aura eu le temps de faire bâtir qu'un palais pontifical, une cathédrale et une place.

Voilà de ce que l'on peut lire sur l'histoire de cette petite ville d'après Wikipédia. Cette ville est si belle qu'elle est inscrite à l'UNESCO, patrimoine de l'humanitée. Alors est-ce parce qu'elle est très touristique qu'elle est très propre mais elle ne laisse pas indifferent celui qui arpente ses ruelles.

Depuis les remparts, la vue sur la région du Val d'Orcia est tout aussi belle. Sur la photo de ce jour on voit le campanile du duomo de Pienza. Accessoirement, on devine celle qui fut ma première tuture (4ème en partant du bas ou 5ème en partant du haut). Mais bon, la cathédrale de Pienza a quand même plus de valeurs qu'une caisse!