Résumé des épisodes précédents: Jésus m'a montré la voie!

Le sanctuaire de la Madonna della Corona de l'autre coté du mont Baldo, près de Spiazzi est l'un des lieux les plus acorbatiques d'Italie. Perché comme un nid d'aigle sur un éperon rocheux à 800m d'altitude, à pic au dessus de l'Adige, ce sanctuaire fut un lieux de culte dès le Moyen-Age.

C'est en lisant ces mots depuis le Guide Bleu que j'ai eu envie de voir ça de plus près.

Incoyable et spectaculaire à la fois! Des fois, la vie c'est simple.

Je ne le regrette pas! Au détour d'un virage j'ai eu ce spectacle de cette église avec cette masse gigantesque rocheuse au dessus d'elle. Je n'en revenais pas du tout de ce que je voyais et j'en ai eu la chaire de poule, littéralement!

Maintenant je comprends la raison de mon aveuglement depuis le sommet.

On est exactement à 774mètres au dessus de l'Adige qui coule au bas de la vallée. C'est un sanctuaire ouvert toute l'année et un petit bus emmène les gens depuis le village plus haut vers l'entrée d'un tunel qui communique avec le groupe de maisons précédent l'église.

Il y a un café juste à la sortie de ce tunel (on devine les parasols au premier plan).

Alors quand j'y étais il y avait en effet une messe et j'ai attendu la fin de celle-ci pour aller plus en avant vers le choeur. Inutile de vous dire que la paroi gauche de l'intérieur de l'église est la paroi brut de décoffrage de la falaise. C'est spectaculaire.

Je sais pas, mais faut vraiment en vouloir pour construire dans un endroit pareil. Faut être taré, non?

Quoi qu'il en est, j'ai pas du tout regretté ce détour (j'avais commencé le tour du lac de Garde et pour aller à Spiazzi, faut s'éloigner vers l'Est, de l'autre coté du mont Baldo). Les guides donnent ce qu'il y a à voir et des fois, même quand c'est des petits encarts, que ça a l'air de pas grand chose, faut pas hésiter, faut aller voir. Cela me reste une surprise inoubliable.