Allociné: Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s'échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n'a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits. Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d'Hannibal, puisqu'il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu'il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de trois millions de dollars pour quiconque le repérera. L'inspecteur Rinaldo Pazzi lui téléphone pour l'informer de sa présence en Italie. En effet, après avoir changé d'identité, Hannibal est devenu le conservateur d'un musée à Florence. Et pour attirer ce dernier dans ses filets, Mason connaît un appât irrésistible : Clarice Starling. L'heure de la vengeance va peut-être sonner.

Florence, la capitale Toscane est pour ainsi dire le 3ème personnage de la suite du Silence des agneaux, Hannibal. Les endroits les plus remarquables de la ville sont sur l'écran. Dans le désordre et en oubliant: le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio, le Duomo, le Mercato Nuovo, la Piazza della Signoria et la Galleria Degli Uffizi (la Gallerie des offices). C'est depuis une boite aux lettres d'un rouge criard sur l'une des colonnades du célèbre musée que Lecter envoie une lettre parfumée à Clarice. Vue la stature du musée, c'est sans crainte que vous devinez bien que cette boite aux lettres n'existe pas dans la réalitée sur cette colonnade. Mais dans un film US-ien, TOUT EST POSSIBLE, même l'impossible!

La gallerie des offices est, après le Louvre, le musée que j'ai adoré (et le mot est immensement faiblard) arpenter et j'en ai fait des musées, vous pouvez me croire! Moi qui adore cette période de l'histoire qu'est la Renaissance, ce musée est hors-norme: Cimabue, Giotto, Pierro Della Francesca, Fran Angelico, Le Pérugin, Corrège, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Tintoret, Caravage mais surtout des tableaux de deux maitres que sont Botticelli et Léonard de Vinci. Incroyable de tant de chef d'oeuvres au mètre-carré! Il est dit que pour voir tout ça, on doit être prêt au sacrifice de perdre des heures dans la file d'attente. Que chaque année 1.5 millions de personnes visitent le musée. Que pour des raisons de sécuritée seules 600 personnes sont admises dans le musée. Fin février, quand j'y suis allé, ce ne fut pas mon cas (basse saison); 6,50€ le droit d'entrée. Il est impossible que je n'y retourne pas une seconde fois!

La gallerie des offices a une forme en U et les colonnades sont sous la barre transversale du U donnant sur l'Arno, le fleuve qui coupe la ville. Les extrémitées du U donnent sur la Piazza Della Signoria qui est, en elle même, un musée à ciel ouvert, et l'aile droite jouxte le Palazzo Vecchio (dont on voit le beffroi de 94m dépasser de ma photo). Vous vous souvenez du Pallazo Vecchio dans Hannibal? Non? C'est depuis le balcon donnant sur la piazza que Lecter balance l'inspecteur Rinaldo Pazzi en l'ayant au préalable éviscéré... comme pour son ancêtre.