Instants d'années (1)

samedi 30 juin 2012

Les 2 photos qui suivent dates du 16 et 17 juin 2003.
C'est la chanteuse Björk lors de son passage Parisien à Bercy et j'avais donc été la voir deux soirs de suite... pour entendre les mêmes titres mais comme c'est total bonheur à chaque écoute, c'est plus que mieux de la voir deux fois en deux jours.
Si au 16 juin j'étais juste devant la scène, dans la fosse, le 17 j'avais opté pour être dans les gradins (et accessoirement, prendre ces photos). C'est vraie qu'à 4 à 5 mètres de la chanteuse, j'avais une vue restrainte de la scène (avec les écrans et autres effets pyrotechniques en arrière plan), dans les gradins le regard portait en revanche plus large...
Revoir une amie...
Ce soir, 9 ans plus tard...
Et si j'en parle c'est que ce soir, je retrouve cette sublime chanteuse (avec ses looks de merde, que ce soit coiffure et habits de scène) 9 années plus tard, toujours un mois de juin. Elle est la tête d'affiche des Nuits de Fourvière à Lyon. Elle était mercredi (27 juin) à Nimes et ce soir à Lyon et... j'ai le ticket!!!!!

Le Sésame de la nuit.
Son concert (prévue et indiqué sur le billet à 22h00 est avancé en fait à 21h30 puisque "cette modification horaire est liée aux récents problèmes de santé de BJÖRK afin de protéger sa voix de la fraîcheur nocturne") est de son dernier album en date, Biophilia. Un album un peu (beaucoup?) difficile à l'écoute que j'ai mis du temps à apprécier. Si j'accroche peu sur 2 titres de cet album, je dirais que Thunderbolt est par contre mon préféré.
Ce soir, la 5ème fois que je la vois en live, c'est rien que du bonheur...

Nous serons 4200 chanceux à la voir ce soir!!! Alléluia! (Ca se voit tant que ça qu'à mes yeux, il n'y a qu'elle... et les autres?)

vendredi 29 juin 2012

Cet endroit était un endroit festif quelques centuries plus tôt, au temps de romains, lorsque Lyon ne s'appelait pas Lyon, mais Lugdunum.

On devait principalement y jouer des pièces de théatre en honneur des dieux (merci aux films-péplums que j'ai vu... et j'en ai vu pas mal).

Devant nous le Grand Théatre avec ses 108 mètres de diamètre et le plus vieux de France (Ier siècle avant JC) avec une capacitée de 11000 places. Quelques centuries plus tard, c'est là que se déroulent les Nuits de Fourvière...

Comme 2000 ans plus tôt...

samedi 9 juin 2012

C'est une maison paraissant simpliste quand on la compare à celles dont je viens de vous montrer des 4 coins de l'Europe.

Mais il faut juste se dire qu'elle est à part. A part, puisque c'est une acquisition (extrèment future et bientôt récente) dont je suis l'heureux propriétaire! Alors comme on la voit sur ma photo, dans 10-20 ans elle aura pas mal changé puisque je vais la rafraichir rénover petit à petit dans les années à venir!

Y'a pas mal d'boulot à faire!

Ca aide (beaucoup) de travailler dans la rénovation. Moi qui travail depuis début octobre 2011 dans l'abbaye de Cluny (excuser du peu), c'est pas les petits travaux (lourds) de maçonnerie qui vont me faire peur... loin de là!!!!
Si vous saviez les idées qui fusent dans ma tête, si vous voyiez le résultat fini imprimé dans ma tête, vous la voudriez ma tête, un vrai film, genre saga sur de longues années. Attention au copyright si jamais vous me la prenez, ma tête!!!

Bon, blague à part j'espère qu'elle sera finit avant le chantier de Guédélon (prévu finir en 2023).

jeudi 7 juin 2012

Vitré est l'une des villes médiévales les plus riches de Bretagne. Son patrimoine du Moyen-Âge est exceptionnel!
Son centre-ville conserve de nombreuses maisons à pan de bois des XV, XVI et XVIIème siècles, principalement dans les rues Baudrairie, de la Poterie, de Sévigné, de Paris et d'en Bas.

Justement, dans la rue d'en Bas se trouve l'une des constructions de cette période photogéniquement incroyablement médiévale: l'hotel du Bol d'Or. C'est l'une des constructions les plus originales de la vieille ville. Elle abritait autrefois une auberge dans laquelle se reposait les voyageurs entre le Mans et Rennes. Elle date du 1er quart du XVIème siècle.

Pourquoi c'est pas ma maison?

dimanche 3 juin 2012

La pagode de Chanteloup est l'un des seuls batiments qui nous soit parvenus du chateau de Chanteloup (démonté à partir de 1823) dont vous trouverez une allusion sur mon blog en allant .

Très chinoisant ce batiment.

La pagode se trouve au bord d'une vaste pièce d'eau demi-circulaire qui se prolongeait au sud par un grand canal aujourd'hui engazonné.
Elle fut construite entre 1775 et 1778, à la demande du duc de Choiseul, par Le Camus, véritable temple dédié à l'Amitié, comme un tribut élevé à la fidélité de ceux qui, bravant le Roi, venaient le visiter à Chanteloup durant sa disgrâce (en effet, il fut disgrâcié en 1770 pour avoir déplu à Madame du Barry). Elle est haute de 44 mètres, comportant six étages, en retrait les uns sur les autres (principe de la longue-vue), et reposant sur un péristyle circulaire de seize colonnes et seize piliers.

Une fois au sommet, la vue embrasse largement autour et de bons yeux arrivent à voir Amboise au loin, principalement son chateau.