Instants d'années (1)

jeudi 29 mars 2012

Je reconnais que ma photo est un peu pourrie dans le sens où on voit pas grand chose sinon un groupe de maisons dans de la verdure et tout ça, sur fond de montagne. Ouais, z'auriez raison de me tirer les oreilles et de me dire "t'as pas une meillleure photo qu'ça?"

Voulez que j'vous dise un truc? => de plus je ne sais pas exactement où ça se situe, géographiquement parlant (départementale D925?). Ce que je sais, c'est que c'est la première photo que j'ai prise lorsque je suis aller en Italie en aout 2007, lorsque je suis aller jusqu'à Vérone, jusqu'au Lac de Garde. Moi qui prenais toujours le tunel sous le Mont Blanc, j'avais décidé cette année là de passer par la montagne, par le col du Petit Saint Bernard.

C'est sur cette route en direction des hauteurs, que j'avais croisé un groupe d'habitants des lieux; souvenez-vous.

La première d'une longue série

mercredi 28 mars 2012

J'aime beaucoup qu'un village faisant partie de cette longue liste des "plus beaux villages de France " ait un cachet identique sur tout le village.

Lors de mon premier séjour en Bretagne, une amie de Rosa m'avait indiqué ce village (j'étais pas dans ma phase des villages à visiter coûte que coûte), et je ne le regrette pas. Donc Saint-Suliac, puisque ce village est à l'honneur en ce jour sur mon blog, est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999 : ce village portuaire typiquement breton, situé sur la Côte d'Émeraude, est organisé autour de son église et de son port, en de multiples petites rues tortueuses et charmantes.

Saint suliac

Les amoureux purs et durs de ce village vous dirons (et surement à raison, que) Saint-Suliac est un village portuaire de pêcheurs (sur la rive droite de la Rance), et l'un des rares villages véritablement maritimes de cet estuaire, entre Saint-Malo et Dinan.

vendredi 23 mars 2012

La place du Champ Jacquet est une place située dans le centre historique de Rennes. Cette place possède de hautes maisons à pans de bois du XVIIe siècle.
Se dresse au milieu de la place, la statue de Jean Leperdit (1752-1823), maire de Rennes pendant la Révolution (02/1794- 10/1795). On le voit déchirant une liste de conscription.

Gloire à Lererdit
Statue de la Place du Champ Jacquet.

Une première statue réalisée en 1892 fut fondue lors de la seconde guerre mondiale par les Allemands. Celle que l'on peut admirer de nos jours fut installée en 1994.

samedi 17 mars 2012

Le manoir de Courboyer est un manoir typiquement percheron ( XVe siècle), niché dans les collines du Perche non loin de Rémalard.
C'est dans ce manoir de Courboyer que le Parc Naturel Régional du Perche a élu domicile, parc créé en 1998 et couvrant 182 000 hectares.
Le manoir se visite sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée accueille une exposition sur l’histoire du Perche; le premier étage est une introduction au monde manorial et aux anciens propriétaires de Courboyer; le deuxième étage, un lieu d’expositions.

manoir vers mans

jeudi 15 mars 2012

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (15 mai 1633 - 30 mars 1707) est inhumé dans l'église Saint-Hilaire (XIIème) de Bazoches, petit village du Morvan proche du lieu de sa naissance et dont il avait acheté le château en 1675. Son cœur est aux Invalides depuis la décision de Napoléon en 1808.

église vauban

tombe vauban
Désolé pour la photo ci-dessous un peu floue...

Aurais-je des dons de voyance? Sur ce billet en lien et surtout écrit en janvier 2008, j'annonçais ceci: Vous verrez, dans quelques temps l'oeuvre de Vauban sera inscrit au patrimoine de l'UNESCO... Et je ne m'y suis pas trompé de beaucoup de mois puisque c'est arrivé en juillet 2008! Attention à vous, Euromillions et autres Eurojackpot, j'arrive!!!

mercredi 14 mars 2012

Avec mon billet du jour on reste encore sur Paris mais on reviens 9 ans en arrière...

Du 17 mai au 15 juin 2003 s'est donc tenue tenue à Paris sur les Champs Ellysées une exposition: "Le Train Capitale".

Je ne me souviens plus trop bien si j'avais connaissance de l'exposition avant de partir sur Paname (quasiment 9 ans déjà) mais j'étais aller à Paris pour assister à un concert.
En plus je suis tombé sur le dernier jour de l'exposition puisque mes photos datent du 15 juin 2003.

train paris 1
La locomotive à vapeur Crampton.

train paris 2
La locomotive à vapeur Buddicom Saint-Pierre (1844).

samedi 3 mars 2012

Quelques mois plus tôt, sur ce blog j'avais fait plusieures semaines à thèmes sur les châteaux de la Loire que j'avais (pourtant l'instant) vus. Le logis royal de Loches faisait partie de cette longue liste.

A l'époque je parlais d'une construction dudit château en deux parties et la vue que j'avais mis ne rendait pas hommage à ce que j'en disais. On devine avec cette photo ci-bas que la partie gauche avec ses tourelles, est plus ancienne (XIVème) et que la partie droite (portant du coup le nom de Logis neuf) est de style gothique flamboyant.

Loches entre église et chateau

A droite de ma photo on voit l'église Saint-Ours, une ancienne collégiale du XIIème siècles possédant deux pyramides octogonales entre ses deux tours à flèche.

jeudi 1 mars 2012

C'est depuis Villeneuve-lez-Avignon mais la vision est sur la ville d'Avignon avec cette masse incroyable que constitue le Palais des Papes au dessus de la vieille ville.

Ce que l'on admire c'est une masse de bâtiment de 15000m2 dont la construction durera une trentaine d'années (1334-1363). C'est le plus grand édifice gothique du moyen-age.

Avignon de l'autre rive
Le palais des papes, vu depuis la tour Philippe le Bel, sur la rive droite du Rhône.