Instants d'années (1)

mercredi 22 février 2012

J'en suis le premier surpris de constater que je n'ai jamais parlé du château de Fougères (Ille-et-Vilaine -35-) sur mon blog. Jamais jamais???

Présentation dudit chateau au travers d'une carte postale:
La carte de Fougères


Le château de Fougères occupe un méandre du Nançon et sa position peut en dérouter plus d'un: en contre-bas de la ville haute! Mais que l'on ne s'y trompe pas, l'architecture militaire a sut prendre partie de cet emplacement en y élevant des remparts et des tours (dont 13 ne subsistent plus qu'à nos jours). Cela n'a pas empêché qu'au fil des siècles cette place forte d'être prise maintes fois puisque Fougères se trouvait à la frontière de la France et de la Bretagne.
Si l'enceinte est complète, il ne reste plus quasiment plus rien du logis royal alors que l'imposant donjon fut rasé en 1166 par le roi d'Angleterre.

3 tours du chateau de Fougères

mercredi 15 février 2012

Nicolas Sarkozy prend ses fonctions de 23e président de la République Française le 16 mai 2007.

Au mois de mai 2007, lors de son investiture, j'étais du coté d'Avignon. Et là, 5 années plus tard, je serais en mai prochain au nord de la Bourgogne (si tout va bien). C'est surtout que 5 années plus tard, aux journeaux télévisés Français, on nous rabat les oreilles que c'est ce mercredi 15 février qu'il devrait annoncer sa candidature pour re-être président de la République Française... alors que tous les autres présidentiables se sont déjà déclarés.
Bref, ça se veut responsable pour gouverner un pays et depuis une grosse semaine ça joue les cachotiers comme si ça avait 5 ans d'age (déjà qu'il a la taille!!!).
On sait très bien qu'il va se présenter et si c'est pas ce mercredi, ce sera demain! Mais bon, comme on le dit dans les milieux autorisés, il est dit que ce sera ce soir au journal télévisé de 20h de TF1, la première chaine. Tu parles d'un suspense!!!!

NON à Sarko

En 2007 il y avait du monde qui disait NON et il a été élu. En 2012, (j'imagine) toujours du monde à dire NON et... to be continued.

samedi 11 février 2012

La photo du jour vous montre l'autre coté de la Tour de l'Horloge, à Auxerre. Nous sommes en plein centre-ville, dans la zone piétonne.

En allant ici vous verriez la face la plus belle des deux, mais certains vous diraient qu'elle est plus belle à cause du recul puisque l'on a la Place du Maréchal Leclerc...

Alors ajouter à ça les maisons aux pans de bois sur cette place, cela donne un coté encore un peu plus ancien à la tour, du moins un coté médiéval.

Avoir l'heure à Auxerre

vendredi 10 février 2012

On peut dire que c'est tout un ensemble qui est photogénique à souhait, au Mont St Michel. Ce n'est pas seulement l'église abbatiale au sommet mais aussi tout ce qui gravite autour, j'dirais en contre-bas.
Les envolées des toits d'ardoises, tels des escaliers vers ce qui est la principal du Mont, ça reste beau et où que l'on soit au niveau des remparts, la vue est vraiment belle.

Un Mont de merveilles

mercredi 8 février 2012

Que ce soit à Pétaouchnoque ou Trifouilli-les-Oies toujours le même rituel pour moi: bien préparer mon voyage en potassant les guides.

Autre rituel une fois là bas: regarder les cartes postales en vente pour en envoyer à toutes ces personnes que je connais. Sauf que ce dernier rituel a aussi un autre but: avoir des idées pour prendre les mêmes photos lorsque j'arriverais devant tel ou tel monument. Voilà, j'ai crevé l'abcès, le rideau est tombé! Voilà d'où viennent (CERTAINES de) mes idées de poses.

C'est ainsi que le premier jeu de vaches dans leurs pâturages avec au fond Vézelay sur sa colline éternelle n'est qu'une carte postale achetée au village, quelques dizaines de minutes plus tôt.

Les autres vaches pas à moi à Vézelay

Et donc ce qui suit est de moi, essayant de faire pareil sauf que le résultat est bien médiocre (je trouve): Mes vaches à Vézelay

samedi 4 février 2012

Les deux premières images sont une maquette représentant l'abbaye de Cluny dans sa grandeur, du moins d'avant la révolution Française de 1789, puisque quelques années plus tard, l'église fut démantelée à en devenir une carrière de pierres (1793-1813). Il est dit qu'il ne reste que 8% de Cluny III
Alors bien entendu, pour lire ces premières images (d'un dépliant que l'on peut se procurer à l'accueil du musée) il faut un peu connaitre Cluny mais si je vous dit que le gigantesque bâtiment blanc est l'église aujourd'hui disparue, vous en conviendrez que c'est pitoyable à voir et que les générations futures que nous sommes vous et moi, n'ont pas été prises en compte 200 ans plus tôt!!!

Le plan de l'église est à voir ici.
Maquette de Cluny 2

Une autre vue de l'abbatiale en direction du chevet (la maquette s'ouvre en deux au niveau de l'église).
Maquette de Cluny 1


Sur la photo suivante (de moi) nous avons une vue des tours restantes entre les Barabans, ces deux tours massives et carrées qui encadraient l'entrée dans le nartex.
Cluny entre les barabans

vendredi 3 février 2012

On se trouve du coté de Saint Malo.

Une promenade permet de longer la corniche d'Aleth en partant depuis le Fort de la Cité en direction de la tour Solidor. Le Fort de la Cité fait face à la ville intra-muros de Saint Malo. J'avais mis quelques années plus tôt une photo-choc d'un élément de défense de ce fort.

Dans la photo ci-présente, nous sommes entre les deux bâtiments...

cote d'aneth

mercredi 1 février 2012

4000 sculptures peuplent la cathédrale de Chartres, l'une des plus belles de France, à mes yeux (et je ne vous parle pas des 5000 autres personnages que l'on retrouve dans les vitraux).

Ces 4 personnages (ou 3 et demi) se trouvent dans le portail royal, merveille de l'art Roman parvenu à son terme (1145-1170). Si le premier couple pourrait être le péché de cupiditée, le second couple, j'vois pas ce que ça pourrait être. Alors oui, le diablotin porte sur ses épaules les jambes d'une femme mais le visage au niveau du bas ventre, j'vois pas l'idée.

chartres en enfer

Au moyen-age, les sculpteurs étaient vraiment fort pour la déconnade. Puisque l'on ne savait pas à quoi ressemblait le diable, toute la créativitée était à la guise de l'imaginaire!!!

En tout cas, même des centaines d'années plus tard, on ne peut que s'amuser de cette imagerie médiévale du coté obscur de la force!!!
Les pigeons aussi n'en ont que faire et on pourrait dire que ça les assomment de sommeil!!!