Instants d'années (1)

dimanche 26 septembre 2010

Je sais que sur mon blog, les dimanches sont les jours consacrés à Isaura, mais bon, de temps en temps, foutre sa merde venir poser sa graine, elle va pas faire la tête.

Ca se passe bien?

Depuis avant hier, une compétion nationale se déroule à Mâcon, sur la Saône. Et ce matin je suis aller voir de quoi il s'en retournait. Grâce à une invitation d'un bar Mâconnais, j'ai put aller en backstage (comme on dit quand on veut faire classe), aller au plus près de ces formules 1 de l'eau. Grâce à des passes VIP j'ai put voir l'envers du décors: les moteurs au plus près, les assistants et autres organisateurs passer à mes cotés (s'affairer plutôt, pour que leur pilotes réussisent la course) et les pilotes, bien évidemement. En plus d'être de l'autre coté de la barrière, j'ai même eu droit à une visite guidée des padocks.

Huit ans que je suis à Mâcon, huit ans que j'aurais put voir ce genre de manifestation, ce n'est donc qu'aujourd'hui, que j'ai put voir quelques instants des préparatifs de la course qui aura lieu en toute fin de ce dimanche après-midi.

Ce que j'ai vu, m'a suffit. En fait, c'est répétitif. Intéressant, mais répétitif.

vendredi 24 septembre 2010

Le Grand Colombier (1531 mètres)est le sommet le plus élevé de la région du Bugey. Nous sommes dans le département de l'Ain (01).

De cette hauteur, la vue que l'on a en direction du Mont-Blanc est magique. Et c'est pas la vache qui m'aurait dit le contraire.

Ma photo du jour est toujours depuis le Grand Colombier mais en direction du sud. Par exemple le lac que l'on devine sur la gauche, c'est le lac du Bourget. Le cours d'eau qui serpente à travers les plaines et autres collines, c'est le Rhône. Lyon qui n'est pas loin (à vol d'oiseau) est sur le coté droit. Et donc le Rhône s'en remonte vers Genève pour s'y jeter dans le lac Léman. Mais bon, c'est pas moi qui vais vous apprendre vôtre géographie.

Belley est visible pour qui connait sa location!

Pour conclure ce billet, voici une liste de ce que l'on peut admirer depuis ce sommet: le Jura, la Dombes, la vallée du Rhône, le Massif central et les Alpes. Il est même possible de voir les 3 lacs que sont ceux du Bourget, Annecy et Léman...

PS: image plus grande, possible il t'est. Cliquer sur photo toi pouvoir.

mercredi 15 septembre 2010

L'abbaye de Cluny a 1100 ans. Ce qu'il en reste de nos jours est une merde par rapport à ce qui fût. Cette "merde" reste quand même impressionnante et tout ce que nous pouvons faire c'est juste rêver à ce qui a été un "jour".

Si vous ne le savez pas, je vous annonce que la 3ème chaîne Française passe ce soir une émission Des racines et des ailes présenté depuis l'abbaye de Cluny (enregistré le 1er septembre dernier). Et je regarderais cette émission, même s'il n'y a qu'un seul sujet sur Cluny, sur les 4 sujets proposés. Pour info, le dernier reportage porte sur l'abbaye de Saint-Savin et même si je ne l'ai jamais visité, pour l'instant, je sais qu'un jour je foulerais ses pierres. Ce soir sur la 3, Cluny honoré. Quand je pense que si l'abbaye de Cluny était encore "debout", je ne parle pas des communs et autres batiments monastiques, mais de l'église en elle même, avec ce que Cluny a rapporté à l'Histoire de France, et bien Cluny serait inscrit à l'UNESCO.

Ma photo du jour est à rapprocher d'une autre que j'ai mise en ligne quelques années plus tôt. Le mur sur la gauche est celui de la tour encadrant la voussure d'entrée dont on voit la peau de chagrin. Après il y avait le nartex, puis la nef et au loin, le clocher que l'on voit appartenait au premier des deux transepts.

C'est pitoyable; la connerie humaine est incroyable de stupiditée quand elle montre ses capacitées à démolir ce qui fut un jour.

mercredi 8 septembre 2010

Maintes fois reconstruit, le Pont de St-Bézenet (familièrement nommé "le pont d'Avignon") est laissé tel quel après une crue survenue au XVII ème siècles.

Et de se demander maintenant si c'est pas une bonne chose qu'il n'est plus du tout été re-construit. Si on avait continué toujours à compter sur lui pour traverser le Rhône en réparant les dégâts des crues suivantes, le pont que nous voyons de nos jours n'aurait jamais parvenue les siècles suivants, le nôtre. La technologie, les moyens de locomotions modernes, notre monde de modernisation à tout va auraient fait qu'on aurait démonté la chapelle qui est du coté de la ville d'Avignon, on aurait renforcé les piles du pont, on aurait élargie le tablier, bref, il serait devenue un pont routier comme on en voit partout.

quelque part sur mon blog, il y a l'autre face de ce pont!

Toutes ces choses l'auraient rendu insignifiant et ça nous aurait coupé l'envie de "danser sur le pont d'Avignon".

mardi 7 septembre 2010

Visage simiesque.Tout comme les nuages (absents de cette photo), certaines pierres ressemblent trop à ce que l'on connaît. L'eau, le vent, bref: l'érosion dans tout ses états.

Plus qu'une tête d'un humain, j'y verrais plutôt celle d'un gorille ou autre Chimpanzé. Alors oui, faut bien se placer pour prendre la photo car, 10 pas à droite ou 10 pas à gauche et c'est juste un simple monticule de roches sans autre but que celui d'être érodé par le vent ou l'eau! Et dans 1000 ans, il ressemblera à autre chose... peut-être à toi, lecteur quotidient de ce blog!

samedi 4 septembre 2010

Le gros village de près de 6500 âmes qu'est Meung-sur-Loire possède lui aussi un chateau. "Lui aussi" car nous sommes dans le département du Loiret (45), département avec quelques chateaux inscrits comme ceux de la Loire. Ce ne sont pas les plus connus mais c'est Sully-sur-loire, Gien, Bellegarde ou La Ferté-Saint-Aubin.

Le chateau de Meung-sur-Loire est comme certains autres chateaux possédant deux façades opposées. Sur ma première photo on a un aspect très militaire et féodale (XII et XIII ème siècles) avec ces murs de pierre, ces tours circulaires et l'ancien châtelet d’entrée où s’inscrit les ancrages d’un pont-levis abandonné depuis longtemps.

Une façade pour impressionner celui qui vient faire chier son monde...

Alors que sur la seconde photo de ce billet, on est coté jardin, coté "intime" puisque le chateau est de nos jours toujours habité. Une façade plus XVIII ème.

on est plus du coté "home sweet home" n'est-il pô?

Alors si je parle de Meung-sur-Loire c'est que récemment est décédé un réalisateur Français, originaire de ce village: Alain Corneau. Et moi avec ma manie de ne pas regarder la téloche, je ne suis plus du coup au courant de l'actualitée du moment. Enlevez moi d'un doute: on est pas encore en 2012, la fin du monde?

jeudi 2 septembre 2010

Et oui pour une fois que j'ai une photo hors du commun, faut qu'elle ne soit pas nette! Ah bah merde, alors!

Pourquoi qu'tu fais la grimace?

Bon, vous n'êtes pas sans connaitre la miss Anaïs qui a une passion dans la vie: le cheval. Vous n'êtes pas aussi sans savoir que le 19 aout dernier j'étais sur Mâcon, un 19 de transition entre mes jours au Portugal passés et mes jours qui allaient à venir en Angleterre. Non loin de Mâcon, se trouve un village de Chaintré et c'est là que se trouve le club hippique de Mâcon. Du 19 au 22 aout dernier s'est tenue un concours international et notre miss a concurue... et moi de la suivre (au moins ce premier jour) dans ses oeuvres hippiques.

Et donc, pour conclure, je vous mets la seule photo qui ne ressemble pas à toutes celles que j'ai jamais prise, depuis toutes ces fois où je la suis, photographiquement parlant. Même si je ne la trouve pas ratée, elle a ce petit coté comique et mention est donnée au cheval! N'est ce pas, Anaïs?