Instants d'années (1)

mercredi 30 juin 2010

En allant se placer sur le coté droit de la cathédrale de Chartres pour voir au bout de son regard le transept droit, on découvrira juste à l'angle du vieux clocher, un ange au cadran solaire, ange filiforme.

Je vois bien l'ange, mais pour l'âne, faut que je m'arrache les yeux!

Au même niveau, on devine un âne qui vielle (et non pas qui veille), symbole ironique de l'homme qui veut s'associer à la musique céleste.

vendredi 25 juin 2010

Du 9 au 12 juin dernier je vous ai montré quelque clichés de Pont en Royans. C'est un petit village français, situé dans le département de l'Isère et la région du Rhône-Alpes.

Le village de Pont-en-Royans est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Ponténois et les Ponténoises.

Situé à 237 mètre d'altitude, La rivière la bourne, la rivière la vernaisson sont les principaux cours d'eau qui traversent le village. Pont-en-Royans est une commune du parc naturel régional du Vercors.

Ma dernière photo qui clôt cette série Ponténoise est prise depuis le niveau du pont de Pont en Royans en direction de ces maisons suspendues. finalement c'est ce que l'on retiendra de ce charmant village médiéval... et non pas un certain arbre!

J'y reviendrais sur ce village car j'en ai d'autres.

samedi 12 juin 2010

Le petit pont de pierre qui a l'air de tenir beaucoup guère!

Dans Pont en royans, il y a pont. Alors le voici ce pont en question et finalement c'est pas ce que l'on retient le plus de ce village.

En dessous, c'est le cours d'eau la Bourne et derrière, c'est le début (ou la fin) des Gorges de la Bourne qui s'en vont (ou s'en viennent) de Villars de Lans.

J'aurais bien voulut voir ce que cela donne quand le simple cours d'eau devient torrent... Mais voilà, j'habite pas là bas pour le voir.

vendredi 11 juin 2010

On continue de faire cette petite visite de ce village qu'est Pont en Royans... histoire de calmer celle qui s'est moqué d'un arbre!

Une fois traversé la Bourne, un petit regard sur l'église du village, l'église St Pierre. Eglise dont je n'ai vu que les extérieurs puisque fermée (à l'heure de mon passage qui était 12h00).

La Bourne en bas et déjà d el'autre coté.

jeudi 10 juin 2010

Suite de mes péripéties en terres Royanniennes (ça se dit?).

A ce niveau, on a déjà un aperçut de ce qui nous attends quand on va s'en approcher de cette falaise retenant des maisons du XVI ème siècle.

C'est limpide comme de l'eau claire.

Derrière, les Gorges de la Bourne.

mercredi 9 juin 2010

Comme ces personnes au loin sur ma photo, j'ai descendu les marches (que l'on devine aisément) pour me retrouver au niveau du cours d'eau.

C'est pas déjà une belle photo, les deux qui critiquent un pauvre arbre!

Déjà le cadre magnifique de ces maisons haut perchées sur la falaise avec derrière elles, les contre-fort imposants de cette Gorge de la Bourne dont on voit une extrémitée.

Alors ce billet est pour faire la nique à Cécilia et Damien qui ont osés se moquer d'un pauvre arbre dans ce post ci!

Attendez, demain ma vengeance se poursuit!

vendredi 4 juin 2010

Pont-en-Royans se situe entre Romans-sur-Isère et villard-de-Lans. C'est une porte du Vercors. Plus dure sera la chute, si tu tombes!

Ce qui est magnifique dans Pont-en-Royans, c'est bien sûr toutes ces maisons, toutes de guingois, s'accrochant très haut à la falaise surplombant la Bourne.

... et ces maisons suspendues, site classé aux monuments historiques depuis 1946, peuvent être admirées depuis les berges de la rivière. Dire qu'au XIX ème siècle il y en avait 3 fois plus, de ces maisons au dessus du vide, mais les voies de communications récentes ont fait que pas mal d'entre elles ont étées détruites.

Ce qui en reste de nos jours, donne quand même un rendu du site assez extraordinaire...

mercredi 2 juin 2010

Faut croire qu'avec moi, on prends les mêmes habitudes et on recommence.

Comme à San Gimigniano en 2004, j'ai fait pareil à Carcassonne en 2008. A savoir prendre la voiture et "tourner" autour de la ville pour la voir de loin et être au milieu des vignes!

Alors moi les vignes, ce n'est que beau qu'en automne (et j'habite en Bourgogne!!). Tout ça pour dire que je ne sais même pas comment s'appelle la région de vignoble autour de Carcassonne. Alors comme tout le monde je suis aller sur Wikipédia (que ne ferions pas sans ce wikipédia?) et voici ce que j'ai déniché:

Plusieurs vignobles autour de Carcassonne produisent des vins de terroirs utilisés dans de nombreuses spécialités comme les daubes ou civets au vin des Corbières ou du Minervois. Ainsi, on retrouve près de Carcassonne le vignoble du Cabardès situé au nord, le vignoble des Corbières situé au sud-est, le vignoble des Côtes de la Malepère qui entoure Carcassonne et le vignoble du Minervois au nord-est.

C'est pas encore la période des vendanges, manu! Que fais tu là?

Maintenant, faites vot'choix!