Instants d'années (1)

vendredi 28 mai 2010

Dans la série à-la-mord-moi-le-noeud de deux photos raccordées mais ça-se-voit-que-je-m'y-suis-pris-comme-un-pied, voici le chateau d'Epoisses et ses douves.

Les douves du chateau.

Jusqu’à la Révolution Française, le château était flanqué de sept tours couronnées de créneaux, reliées par des courtines surmontées d’un chemin de ronde. Lors de la Révolution, le comité de Salut Public décida que la moitié du château serait détruite (1794). M. Guillaume de Guitaut sacrifia la partie la plus curieuse pour garder celle qui était la plus habitable ( trois tours et la moitié sud du château ont été détruits). Après la Révolution, les Guitaut entreprirent la restauration de leur demeure, faisant araser les ruines et construire une balustrade qui domine les fossés. Ces travaux d’entretien et d’embellissement ont été poursuivis à toutes les générations jusqu’à aujourd’hui.

mercredi 26 mai 2010

Lamartine naît à Mâcon en 1790 au 18 rue des Ursulines (dans une maison qui lui appartiendra ensuite et qu’il vendra en 1828). Le même corps de bâtiments comprend la maison du 3 rue Bauderon-de-Senecé, dont il hérite en 1833 et qu’il vend en 1861 à sa soeur.

Il passe à Mâcon ses années d’enfance. A partir de 1805, les Lamartine habitent l’hôtel d’Ozenay, 15 rue Lamartine (baptisée ainsi en 1842, de son vivant !). Le poète vit là jusqu’à 1820. Plus tard, il sera conseiller municipal, général et député de Mâcon.

Il meurt en 1869 à Paris dans son chalet rue d’Eylau, démoli en 1912 et qui se trouvait à l’emplacement actuel des 107 à 111 avenue Henri-Martin. Il est enterré à St Point.

Lamartine à l'honneur.

De nos jours, c'est un personnage illustre qui rend Mâcon fier de le représenter de plusieurs manières (Musée, Lycée, restaurants, hotels, rues, marché ... et que sais-je encore). Ma photo est sa statue sur le quaie ayant été baptisé de son nom: le quaie Lamartine. Vous viendrez maintenant admirer cette statue que vous ne reconnaitriez pas les lieux. Des travaux d'embellissement du quaie ont eu lieux il y a bien 1 an et il ni a plus ce livre visible devant la statue, plus cette verdure gazonnante, ni ces fleurs au tout-tout premier plan. Et ce qui a été fait à la place est plus un lieux de rassemblement pour admirer des spectacles estivaux (principalement) en plein air. Quoi qu'il en est, la statue est là, ainsi que les arbres derrière.

samedi 22 mai 2010

C'est bien ma veine: je n'arrive pas à savoir d'où cette photo a été tirée par mes soins??? Ok, c'est à Porto mais je ne parviens pas à savoir ce qu'est ce batiment blanc sur la droite (et qui pourrait m'aider à me localiser dans la ville)... ainsi que celui tout au fond-fond! Je ne suis pas sur place pour aller vérifier, triple zut.

L'homme de sable.

La silhouette Sandeman est assez connue de tout le monde.

Petite histoire: la maison Sandeman a été fondée par Georges Sandeman en 1790. Il se spécialisa dans l'exportation du Porto ainsi que du Sherry (j'ai aussi vue la maison Sandeman spécialisée dans le Sherry-Xerez- lors de mon séjour à Jerez de la Frontera). En 1790 il expédia par bateau ce qui est considéré comme le premier Vintage Port, le Sandeman 1790. Le musée est visible dans les chais de Vila nova de Gaia...

mercredi 19 mai 2010

Au sud d'Orléans, le chateau de La-Ferté-Saint-Aubin (à en reparler plus tard quand je parlerais vraiment de ce chateau).

99.9% de chances que ce soit malheureusement une robe de mariée et non pas de princesse!!!!!

Dans une pièce de ce chateau, cette robe.

Robe si belle et si solitaire que l'on est en droit de se demander si c'est une robe de mariée ou de princesse. Dans un chateau, quoi de plus normal d'admirer une robe princière qu'une robe marière! Et puis comme "princière" est plus beau que "marière", c'est forcément une princesse qui ne peut que la revêtir.

Bon, j'arrête les conneries, regardez et les filles, rêvez que z'êtes une princesse... et chercher le prince charmant!

lundi 10 mai 2010

Le 7 avril 2007 je me payais un appareil photo Canon 400D. Mon "ancien" m'avait lâché.

11525 photos plus tôt...

Les jours suivants de mon nouvel achat je "testais" la bête et vous n'êtes pas sans savoir que le numérique, c'est si facile pour voir ce que l'on vient de prendre et si facile pour effacer les ratages complets.

La photo de ce billet est un "ratage complet" mais que je n'ai pas effacé sur le coup. Ce fut la seconde photo que j'ai jamais prise avec mon numérique. Il était 00h18 dans la nuit du 7 au 8 avril et j'ai pris ça à main levé, c'est à dire sans trépied. D'où le flouté de la photo.

LA photo type que jamais de la vie je n'aurais jamais pensé à mettre sur mon blog.

Un peu plus de trois ans plus tard, le compteur de mon appareil photo affiche 11527 photos... mais je regrette de ne pas avoir gardé la toute toute première! La vie continue.

samedi 8 mai 2010

Décidement, vous z'aller me dire que je suis scotché ciel bleu!!! En plus un ciel (encore) de Bretagne!!!! Et oui, vous z'auriez raison!

Deux choses:

1) il y a parfois du ciel bleu en Bretagne (sous z'entendu qu'il ne pleut pas tout le temps, nous ne sommes pas du coté du Nord Pas de Calais!)

2) Même si cette photo date de aout dernier, c'est juste pour rappeler que les z'avions ont repris leurs vols, que le volcan Islandais ne fait plus parler de lui comme il y a peu.

Zorro ne sait plus écrire à l'endroit!

Z'avez vu? Y'a un nuage! Même petit, z'allez quand pas me pondre que ça ressemble à quelque chose que vous seul voyez!!!!

vendredi 7 mai 2010

Et si Picasso avait été sur l'ïle de Pâques pour dire aux Pâsquier comment faire autrement de leur statues? Et si l'un de ces Pâqueman était venu dans notre bonne vieille europe et s'était mis à sculpter un rocher pour arriver à ce résultat? Et si je racontais que des conneries?

Sommes nous à Pâques?

En tout cas, moi, après le nuage d'hier qui me fait penser à un éléphant (quand d'autres voient un chameau), voici un rocher qui me fait penser à un bonhomme chapeauté, assis et dont on verrait la plante de ses pieds. N'avais-je pas dit que je racontais que des conneries? Alors je vais arrêter d'en raconter.

Cet amas rocheux fait partie d'un vaste ensemble rocheux que l'on nomme Côte de Granit rose, du coté de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor (en Bretagne). Quasiment tous les rochers de cette zonne ont des formes très bizarres et cela attire énormément de monde... dont vôtre serviteur!

jeudi 6 mai 2010

Petite indication sur l'endroit où nous sommes au travers de cette photo: dans le Golfe du Morbihan.

D'ailleurs tout au loin, c'est l'entrée du golfe. Si la photo est un peu bancale, c'est parce qu'elle a été prise depuis un bateau et que je ne suis pas encore passé maitre dans le non-tangage d'un bateau.

Quoi voir comme dessin nuageux?

Le but de ce billet est de demander à mon auditoire lectophone ce qu'il voit dans ce nuage? En ce qui me concerne, je n'arrive pas à voir grand chose, ou si peu en fait: une tête d'éléphant avec sa trompe "cassée"... en bout.

Et vous, vous êtes plus clairvoyant que moi?

lundi 3 mai 2010

L'une des inombrables salles du chateau de Fontainebleau, non loin de Paris, du moins dans la région Parisienne.

C'est la chambre de l'impératrice (anciennement chambre de la Reine).

Une carte postale de la salle.

Le mobilier comprend un lit réalisé par Hauré, Sené et Laurent en 1787 pour Marie-Antoinette, des fauteuils attibués à Jacob Frères et des commodes de Stöckel et Beneman (1786). Les vases sont en porcelaine de Sèvres.

Ils se faisaient pas chier à l'époque!

Ce qui retient le plus l'attention c'est toute cette soirie. Elle a été retissée sur le modèle ancien exécuté à Lyon à la fin du règne de Louis XVI.