Instants d'années (1)

vendredi 25 septembre 2009

Nan, à l'heure actuelle, à la vue de ces villages où je suis aller, je reste campé sur ma position de ce que Pérouges est LE plus beaux villages de France.

Si je dis ça c'est que, quelque chose d'un mois plus tôt, je suis aller à Locronan et je suis resté sur ma faim (de Locronan). j'en avais vu un PPS de Locronan, des photos de blogs de Locronan, les guides qui en disent du très bien de locronan, etc etc... Je veux pas cracher dans la soupe car locronan est bien entendu un village sublime et très homogène mais Pérouges vaut son pesant de cacahuètes.

Pérouges avec ses maisons Renaissances, ses pavés (peut être restaurés), sa verdure grimpante le long des façades, ses maisons de Pierres, à pan-de-bois ou de galets... bref: un village tout de ce qu'il y a de médiéval. La photo ci-bas est l'une de ces maisons donnant sur la Place de la Halle. Il y en a eu une autre posté sur mon blog du cadran solaire que je vous enclin à revisiter, à vous remémorer...

La couleur des façades, y'a rien d'tel!

jeudi 24 septembre 2009

Hennebont se trouve non loin de Lorient, dans le Morbihan.

Comme c'est la première fois que j'en parle, et ben je ne vais pas trop parler de la ville.

Il parait qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons (donc il ne pleut jamais pour tout le monde sauf pour les cons gens qui s'en plaignent) du coup je ne peux pas développer ma photo alors que je pourrais dire que l'orage qui allait venir sous un soleil couchant donne un contrast très clair avec la tour-clocher de la basilique N.D.de.Paradis au dessus des toits de la ville.

Les couleurs de l'après orage.

vendredi 18 septembre 2009

Baume les messieurs est dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Baume les messieurs se trouve dans le département du Jura et le jour où j'y ais mis les pieds, je n'avais pas l'intention dès le début du jour d'y aller. J'étais à la limite de la Bourgogne avec le jura et si près de ce village que j'ai pas hésité. Je savais que le guide michelin du Jura-Franche Comté recommendait vivement la visite des lieux.

A Baume les messieurs se trouve une abbaye et, même si elle est récente (XV ème siècle pour la façade), elle est signalée dès les années 870. Baume les messieurs est un site Clunisien. Sauf que la grande Histoire de Cluny commence à Baume les messieurs: en 909 partent de Baume 12 religieux pour aller fonder Cluny, en Saone et Loire. Le titre de gloire de ce village!

Trois vallées se jettent dans une.

samedi 12 septembre 2009

Que toute personne qui a été à Annecy me dise que le vieux Annecy est à chier!

Alors moi j'y suis aller (et non, mauvaises langues, je ne suis pas aller QUE en Bretagne en aout dernier!) et je suis tombé sous le charme de cette petite zone de part et d'autre du cours d'eau Le Thou qui se jette plus loin dans le Lac d'Annecy.

Tout, est un ravissement des yeux: les fleurs, les ponts, les batiments colorés, la rue Ste Claire avec ses commerces sous arcades, etc etc...

Et le mot est donné car c'est surtout le royaume des touristes avec les marchants de souvenirs et autres restaurants. J'avais l'impression d'être à certains moments sur les bords du lac de Garde (Italie).

Donc ce qui suit est déjà l'une des cartes postales reçues en aout d'une personne qui y a été vers le 8 aout (il y avait les feux d'artifices si célèbres), carte postale que je n'avais pas mis au premier billet de la reprise de mon blog.

Une carte explicite du meilleur de Annecy.

Ensuite, une photo de mon crue. Photo où l'on voit le musée-chateau à gauche, le Palais de l'île après le petit pont et enfin l'arrière de la façade de l'église St François tout à droite. Et bien sur le bleu du ciel estival (il va bientôt nous manquer, celui-là) se reflétant sur les eaux calmes du Thou.

Le meilleur est pas loin...

jeudi 10 septembre 2009

Aller en Bretagne en aout 2009, ce fut pour visiter le village de Locronan et arpenter du regard mais aussi fouler la Pointe du Raz (ainsi que pour voir l'ensemble des enclos paroissiaux... que je ne verrais finalement pas!).

La Pointe du Raz dans toute sa beautée sauvage.

La Pointe du Raz est l'équivalent Français du Cabo da Roca (au Portugal). En étant sur ce site, nous sommes le plus à l'Ouest de la France continentale. Après, ce sont des îles perdues dans l'Atlantique puis les Amériques. Donc je voulais y être et de me dire "j'y suis". C'était splendide, majestueux, énorme, inoubliable, dantesque, gigantesque (bon, où est mon dico des synonymes?), rocailleux, ventueux, mouilleux...

Alors si j'en parle ce jeudi 10 septembre, c'est que sur ARTE, tous les soirs vers 20h00 il y a une série de 10 documents d'une quarantaine de minutes chacuns. La finalitée de ces documentaires est de descendre la côte Française du nord de la France en direction du pays Basque puis longer la méditerranée. Aujourd'hui, le parcours nous emmène de Douarnenez vers St Nazaire. ... et donc sur ce passage côtier, inimaginable qu'il ne soit pas fait allusion à cette splendide, majestueuse, énormissime, blablabla... Pointe du Raz.

Je (re)verrais ça à la télé, et vous?

samedi 5 septembre 2009

Ma première photo de ces 3 semaines estivales sera pour Locronan.

Locronan se trouve dans le Finistère, en Bretagne. Il fait partie de cette longue liste de "plus villages de France".

Je vais en dire du bien pour finir par un bémol, désolé aux Bretons qui me lisent.

Locronan, j'ai aimé. Ma photo montre un peu ce que j'ai pas vu sur place mais une fois chez moi, en visionnant mes photos: il n'y a pas une seule antenne de télé (encore moins de paraboles), il faut sortir du village pour voir des vélux.

Locronan est homogène dans ses matériaux de construction: c'est tout de granit, une pierre dure à la taille. Certaines maisons sont richement fleuries, des enseignes de commerces attirantes au regard... bref, un beau village, mais...

Mais voilà, il manque ce petit plus qui fait que l'on se sent "ailleurs". Ce petit plus que j'avais trouvé lors de ma venue à Pérouges et qui fait que Pérouges est plus à mon coeur que Locronan

La place du village sous un beau ciel..

Pérouges, les Baux de Provence, maintenant Locronan... mais où vais-je m'arrêter?