Instants d'années (1)

vendredi 26 juin 2009

Amusant de voir que la photo que l'on a prise courant juin de l'an 2008, photo qui agrémente ce billet, se retrouve aussi comme faisant partie d'un ensemble d'une carte postale reçut deux mois plus tard. Pour cela, il faut aller vers fin aout 2008, dans ce billet qui revient tel un marronier sur mon blog, billet qui montre et remercie les personnes qui m'ont envoyés une carte postale de leurs destinations estivales.

Un pot pas si pourrie que ça!

Ce qui est dommage c'est que le ciel est plus beau sur une carte postale que dans la réalitée d'une photo mienne, pour un peu j'en pleurerais! Mais nan, j'déconne.

Donc, à Paray le Monial, sur la rue des deux ponts, un pot de fleur (superbement coloré) et au loin la basilique du Sacré-Coeurse reflétant comme elle peut dans l'eau. J'avais déjà mis en ligne un billet similaire...

jeudi 25 juin 2009

Le vieux St-Malo est inscrit sur une presqu'île.

Au large, l'île du Grand Bé (où l'on trouve le tombeau de Chateaubriand) et encore un chouias plus loin, l'île du Petit Bé. A marrée basse il est possible de très facilement à rejoindre à pied ces deux îles. Mais bon, attention aux glissades sur algues visqueuses sur rochers instables (pour certains).

Ma photo montre justement depuis l'île du Grand Bé, cette île du Petit Bé avec le fort construit par Vauban en 1693 et restauré depuis par un passionné.

J'en reste bouche Bé!

vendredi 12 juin 2009

(2) La maison carrée de Nimes ( 16 av J.C.)


*** L'arc de triomphe d'Orange; le théatre d'Orange


*** L'arc de Saintes

(3) Le Pont du Gard (50 ap JC)


*** Les arènes d'Arles


Le Pont du Gard, avec sa triple rangée d'arches qui culmine à plus de 50 mètres au dessus du Gardon, est le plus élevé des aqueducs antiques. Il est classé depuis 1986 au patrimoine de l'UNESCO.

Ce qui est admirable dans ce magnifique ouvrage, c'est qu'il est isolé au milieu d'une nature, à l'abri de tout bruit et solitaire dans toute cette végétation environnante.

Il se trouve que le Pont du Gard n'a d'autre fonction que d'affirmer la supériorité des techniques Romaines. Il se trouve que Nemausus, actuelle Nimes, comptait de nombreux puits et citernes, ainsi qu'une source toute proche, et n'avait donc pas besoin d'approvisonnement d'eau supplémentaire.

Le Pont du Gard est un ouvrage de prestige, un luxe inutile. A la fin de l'empire Romain (au Vè siècle), il est laissé à l'abandon en tant que aqueduc mais servira toujours comme pont pour les voyageurs jusqu'au XIX.

Le pont du gard

jeudi 11 juin 2009

Une vue de la Chapelle St-Hubert depuis la place Michel Debré.

Nous sommes à Amboise et le chateau se trouve hors champs sur la gauche de ma photo. Si le chateau d'Amboise se trouve en hauteur (ainsi que la chapelle), pour ce cliché je suis au niveau de la ville (au pied du chateau).

La chapelle, ainsi que deux ailes du chateau, sont ce qui restent d'un édifice qui faisait comme une ceinture avec une cour intérieur fermée. Elle semble à l'abandon, cette chapelle, distante de ce qui reste du chateau en lui même.

St Hubert est solitaire.

Sa construction débute en 1491. C'est dans son intérieur que l'on suppose que repose Léonard de Vinci, mort à Amboise (1519).

A l'arrière plan, la tour Heurtault. C'est une tour comportant une montée en spirale, permettant de monter à cheval de la partie basse de la ville jusqu'au chateau.