Instants d'années (1)

vendredi 28 novembre 2008

Alors cette photo n'est pas de moi, mais de Rosa (même si j'ose la signer de mon mlmp perso). Elle est de Rosa mais avec mon appareil photo, donc je reconnais la paternitée de celle-ci. Surtout que j'étais à la même table où l'on prenait un raffraichissement (le dessus des bouteilles au tout tout premier plan) et que j'étais à remplir des cartes postales. La miss s'est mise à jouer avec mon appareil photo (alors qu'elle a exactement le même!).

Le soleil est noir alors que le ciel est radieux et qu'il fait (trop?) chaud.

Farniente c'est aussi atablé à un café à prendre un truc qui désoiffe et regarder passer les gens. Encore plus plaisant quand c'est vers la fin du jour et que l'on a tout vu de la ville de ce qu'il fallait voir pour ne pas mourir idiot!

Narbonne, t'es une ville trop bonne (Pffft, navrant: Manu, t'es trop nul avec tes jeux de mots sous-entendu sexy!).

vendredi 21 novembre 2008

C'était en aout dernier.

Et oui, aller savoir si 3 mois plus tard cette oeuvre d'art est toujours là où je l'ai vue? Ce genre de peinture est toujours appelé à disparaitre. Il n'y a qu'à remarquer ce que le dénommé RIZE a dût effacer du dessin de la couche précédente avant de faire le sien. Qu'y avait-il en dessous? Mystère et boule de gum.

Quand c'est un vulgaire tag, sorte de pollution visuelle des temps modernes, on appalaudirait presque de le voir disparaitre. Mais quand c'est quelque chose qui a de la geule, quand on voit que son créateur a mis du temps, de la patience et des bombes de toutes les couleurs pour faire son oeuvre, on regretterait presque que ce ne soit pas plus visible au grand public.

T'as du talent, RIZE

Est ce que 3 mois plus tard ce dessin plûtot réussi, existe toujours? Amis Orléanais qui habiter Orléans, aller rive sud du Pont René Thinat et sous le tablier, cette oeuvre d'art. Attention il y avait aussi des clochards sur la droite...

En écrivant ce billet je me demande si des fois ce RIZE ne serait pas une femme? Et elle se serait dessinée en train de tager un truc que j'arrive pas à lire. C'est bien foutu quand même.

lundi 17 novembre 2008

Comme dit dans la réponse à Flo dans mon billet de mercredi 12 novembre dernier, j'ai pris ce dimanche d'hier, quelques photos de Pilou.

Pilou veut descendre les marches mais je ne veux pas (plus): imaginez qu'il se sauve! Retrouverait-il le chemin... aveugle qu'il est?

Quelques photos, car la lumière dans la maison n'y était pas assez pour l'avoir net, alors je suis sortie sur le pas de la porte d'entrée.

Pilou n'est pas avec moi mais il habite dans la maison familiale et du coup je ne le vois qu'une fois tous les 15 jours. C'est ainsi qu'entre le week-end du 1er novembre et celui-ci, j'ai put constater (à mon regret) l'agravation de ses yeux (et de son comportement). C'est toujours une perle de chien mais il est quasiment aveugle, il ne fonctionne qu'à l'audition quand on l'appelle pour le diriger dans la maison (mais il ne se cogne pas... pas encore!). Il marche aussi au flair et au moindre mouvement dans la maison des humains, il lève la tête et sent l'air.

Quand je parle de comportement, il a une nouvelle manie de se frotter à nos jambes, histoire de voir (si je peux dire) où l'on est (et va savoir aussi: qui on est).

Sans cette nouveautée, il va très bien.

Diabète de merde!

mardi 11 novembre 2008

Il y a 90 ans, la fin de la première guerre mondiale.

Le nord de la France fut durement touchée.

Un mémorial Britannique se trouve dans la ville d'Arras, non loin de la Citadelle....

samedi 8 novembre 2008

Par avance, pardon pour la pas-du-tout nettetée des deux photos qui suivent...

Et oui les enfants, ma photo d'hier est bien de moi mais je ne l'ai jamais retouché. C'est tel quel qu'il est possible de voir quand on va visiter le musée des beaux arts de la ville d'Arras. Ce musée se trouve dans les batiments annexes de ce qui était l'ancienne Abbaye Saint-Vaast.

Et il y a un cloitre, comme dans toute abbaye.

L'une des branches du cloitre est habillée de cette façon. Mes deux photos du jour qui suivent sont donc l'explication du travail qui a été réalisé pour arriver à la photo que j'avais mise hier. Alors pour celle d'hier, faut bien se mettre en face pour ne pas voir la supercherie (même si ce n'est pas le bon mot).

Même avec ce résultat impressionnant, j'espère que c'est de l'art contemporain éphémère... dans le sens où si j'y retournais dans 1 an, le cloitre serait revenu à son état d'origine. Même jolie, faut pas que ça salope le travail qui a été fait des centaines d'années plus tôt...

En tout cas: chapeau l'artiste.

Coté gauche d'un résultat qui ne l'est pas, gauche.

En allant sur la droite, l'explication est là!

vendredi 7 novembre 2008

Prenez une photo de vous, plus ou moins jolie (dans le sens réussite).

Vous décidez qu'ayant 2 ou 3 minutes devant vous, vous décidiez de faire un effet de style en l'enjolivant à votre convenace.

Après plusieurs essais, vous arrivez à un résultat que vous trouvez convenable. Cela donne la photo qui suit...

Qu'est ce qu'il en a fallut de temps pour arriver à ça!

mercredi 5 novembre 2008

Retour en arrière sur un billet que j'avais posté il y a plus de deux ans à propos d'une église à la forme atipique: une nef d'église avec un choeur de cathédrale. Ca vous rappel quelque chose (pour les plus assidus)? Deux années sur mon blog plus tôt, j'avais mis la vue Nord où l'on voyait superbement bien le choeur et la nef (ainsi que le clocher).

Nous sommes à Saint-Thibault et ses 140 Théobaldiens ont une église in-cro-ya-ble.

Au premier plan, la 205 junior de mes débuts de conducteur touristique.

La vue que j'ai choisie pour ce jour est la vue sur le coté Est, dans le prolongement de la nef. Ce n'est pas la vue la plus admirable mais on se rends compte que les évènements passés ont considérablement modifier son aspect. Par exemple la hauteur de batiment juste derrière le clocher était à l'origine la transept gauche d'un plus grand batiment (il manque donc ce qui était le transept droit). Au XVIII la nef est reconstruite (suite à un incendie) et comme vous le voyez, elle n'est pas très haute et simple dans sa construction.

lundi 3 novembre 2008

Comment ça, t'es pas une vache? Alors... on m'aurait menti?Meuh, qu'est ce que tu me beugles là?

dimanche 2 novembre 2008

Les escaliers ont la côte.

Qu'ils soient au Portugal ou en France, certains sont une pièce majeur d'un édifice et une des raisons de la visite sur ces mêmes lieux.

Non non, ce n'est pas Napoléon que l'on voit en haut des marches.

Ce fut un peu mon cas en ce qui concerne le Chateau de Fontainebleau (dans la région Parisienne). Je voulais voir l'escalier en Fer-à-Cheval, construction de Jean Du Cerceau sous Louis XIII. Par l'ampleur majestueuse de ses branches curvilignes, il évoque les fastes de la royauté.

Cet escalier est célèbre puisque le 20 avril 1814, apparait l'Empereur Napoléon, du haut de celui-ci, juste avant son départ en éxil.