Instants d'années (1)

lundi 27 octobre 2008

Pourtant c'est bien indiqué...

Vendôme est une ville qui se trouve dans le Vendômois. Des fois, des Lapalissades, ça fait du bien d'en écrire... non?

Vendôme se trouve dans le Loir-et-Cher (41), à 30 kilomètres de Blois, non loin d'Orléans.

Ils sont 17707 habitants plus ou moins autour de cette église faisant partie de l'ancienne Abbaye de la Trinité. J'en reviendrais dans plein d'autres billets sur le clocher du XII alors que l'église est du XIV. Mais bon, il n'y a pas que ça dans cette petite ville. Vous verrez.

vendredi 24 octobre 2008

D'une rive à l'autre.

Nous sommes à Nevers, dans le département de la Nièvre (58). Nevers est la troisième agglomération de la Bourgogne (ce que je ne savais pas... mais il y a tant de choses que je ne sais pas!).

La Loire, le Pont de Loire et enfin la cathédrale St-Cyr-et-Ste-Julitte. A la toute droite on devine (aussi) les tours du palais ducal.

La Loire... depuis toujours là. Le Pont de Loire... bien des années plus tard. La cathédrale... XIème jusqu'en 1528. Le palais ducal... un peu plus tôt, 1464 à 1565.

jeudi 23 octobre 2008

Je ne te marquerais que l'heure les beaux jours.

Mais (z'à) quelle heure peut-il bien naitre!

Finalement ça se tient et c'est une véritée véridiquement toute vraie! Un cadran solaire indique plus facilement l'heure les jours de soleil que ceux nuageux. Tu parles d'une Lapalissade, manu!

Est ce que ce cadran solaire est vraiment d'époque? J'veux dire par là que le village est des années 1400-1500 et qu'il y a ce cadran solaire donnant sur la Place de la Halle, le centre du village. Le jour d'été où je suis aller à Pérouges il y avait un ciel lumineusement bleu... et le débord du toit cache l'heure!!!! Rhô c'est ballot!

jeudi 16 octobre 2008

Où aller?

C'était un samedi. De là à vous dire si c'est tous les samedis, ni vous Nimois ne pouvez l'être sûr à 100%.

Vous me direz par contre que c'est normal mais c'est quand même bien foutu les marchés: ça se tient généralement en centre ville et (re)généralement pas loin d'un édifice historique. Ce qui suit n'est que mon explication et ça peut valoir ou non son pesant de cacahuètes mais je dirais que ces marchés-cis se tiennent depuis des siècles à ces endroits, sortes de forums romains où se tenaient toujours la population. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, même à notre époque où nous allons sur la Lune, on reste ancré dans l'antique.

Bon ok, j'me calme dans des explications foireuses.

La place de la Maison Carrée est lieu du marché de ma photo. Comme nous sommes entre un édifice Romain et un autre de verre consacré à l'Art, les stands ceinturant la Maison Carrée vendent des objets décoratifs, du moins dédiés à l'Art.

dimanche 5 octobre 2008

Qu'est ce qui est coté Français? Et bien le Mont blanc, bien entendu. A 4807 mètres de là haut la vue doit être belle... faire froid, mais on doit voir loin.

Je ne suis pas un maitre quant à savoir lequel de ces sommets EST le Mont Blanc, mais ma main au feu que c'est le sommet enneigé pile au centre de ma photo... et qui m'aime me suive!

Photo prise au niveau de Chamonix que je viens de quitter. En fait non, quand on s'en vient d'Italie, on ne passe pas par Chamonix, même si on en voit les premières maisons (ou plutot devrais-je dire chalets). De toute façon Chamonix je ne connais pas, je n'y ais passé qu'une seule nuit d'hotel (aout 2007 juste avant de traverser la frontière Franco-Italienne).

Donc là, c'est les présentations Françaises du Mont Blanc.

La France quand elle a de la neige au printemps... mais c'est normal.

jeudi 2 octobre 2008

Ca se sent que le froid s'installe sur notre vieux continent. Pas trop le froid mais du moins la fraicheur.

Et vous de me dire le rapport avec les tournesols de ma photo? Et ben c'est que les tournesols sont liés (indirectements) au soleil, à la chaleur... qui commence à nous faire défaut.

... qu'est ce que l'on est bien en été.

Dans un champs de tournesols non loin de Carcassonne.

C'est si photogénique.