Instants d'années (1)

dimanche 21 septembre 2008

Puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un site qui parle très bien de la Via Domitia (par exemple: la Voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l'Italie à la péninsule ibérique en traversant la Gaule narbonnaise).

Elle passe donc par Narbonne et une goutte d'eau de son parcours a été mise à nue (j'imagine lors de travaux) sur la Place de l'Hotel de Ville, face à ce qui est absolument à voir quand on s'en va à Narbonne: le palais des archevêchés. D'ailleurs ma photo est prise depuis le donjon Gilles Aycelin faisant partie de ce palais.

Une larmichette d'une ruette romainaite.

dimanche 14 septembre 2008

La commune de Germigny-des-prés peut être (et l'est sûrement) fière de possèder la plus ancienne église carolingienne de France.

Chuis pas sûr que l'immatriculation fasse Français!

En 805 l'oratoire est achevé. La dédicace a lieu le 3 janvier 806 (j'étais loin d'être né). Et si je vous dit que Charlemagne, couronné Empereur d'Occident le 25 décembre 800 est venu en ces lieux, c'est vous dire l'importance historique du batiment.

Alors oui, quand on voit le cliché ci-contre, le batiment religieux n'en a pas l'air, on croirait voir une église quelconque dans un village quelconque. Mais croyez moi que si je vais dans un endroit voir quelque chose à bord de mon monstre de vitesse, c'est que c'est pas pour aller voir des prunes.

De plus l'église possède en son sein un trésor récemment mis à jour...

samedi 13 septembre 2008

Miroir mon beau miroir, dis à Manu que je suis le plus beau dans ma noirceur qui est toute mienne...

Le chateau de Bellegarde est constitué d'un ensemble de batiments qui s'articulent autour du donjon (visible sur cette photo qui suit ce commentaire accrocheur pour mieux vous retenir... de vos pays lointains), qui lui même est entouré de douves. Pour info, l'un des batiments du chateau est de nos jours l'hotel de ville de Bellegarde, tout simplement.

Le donjon date des XIVème siècle. Il est cantonné d'échaugettes dans ses angles.

Bref, comme un titre de film de Claude Lelouch Tout ça pour ça: ce chateau ne se visite pas => juste 4 murs (d'après ce que j'en ai vu au travers de ses grandes baies vitrés).

Hein? Comment ça que ce n'est pas ce que l'on voit de mieux sur cette photo? Je ne vois pas de quoi vous voulez bien parler! Quoi, encore cette histoire de miroirs?

mercredi 10 septembre 2008

En arrière plan, le chateau de Villesavin. Une construction humaine élevée entre 1527 et 1537.

Le noir lui va si bien.

Au premier plan, une technologie moderne puisque de facture récente... une facture qui date de 2002.

Entre les deux, il y a moi.

Et moi de me demander laquelle de ces 2 technologies vaut le coup? Il faut dire que je n'ai pas attendue la seconde(voiture) pour aller voir la première (ce qu'il y a à voir). Donc en mon fort intérieur, chateaux, musées, églises (et Cie) valent plus qu'une voiture. Mais voilà, il faut bien quelque chose pour circuler. Si certains c'est les pieds ou à d'autres les avions, la voiture permet d'aller vite.... sans aller trop vite.

Ah les enfants, les souvenirs: quand j'étais à Madeire (2006), circuler en voiture, c'était presqu'au ralenti tellement les odeurs florales étaient fortes. Presque rouler les yeux fermés pour que le corps ne s'investisse que d'une manière olfactive.

Vroum, vroum, vroum...

lundi 8 septembre 2008

Dans le cloitre de l'Abbaye de Royaumont. Un cailloux, deux cailloux, trois cailloux, ..., X cailloux.

mercredi 3 septembre 2008

Je sais pas vous mais moi j'aime beaucoup ces chateaux où l'on sent qu'il y a encore des personnes qui vivent entre leurs murs. C'est la cas du Chateau du Moulin.

En attendant l'ouverture des portes.

Ce chateau se trouve à l'ouest de Romorantin-Lanthenay dans la région de la Sologne (au sud d'Orléans). Il appartient encore à une vieille dame qui ne peu plus bouger et reste cloitrée dans son lit.

La visite est guidée et on visite peu de pièces... richement décorées et meublées. La propriétaire du Chateau du Moulin a une soignante qui s'occupe d'elle et cette personne dort dans l'une des chambres où moi je rêverais d'y passer rien qu'une nuit!!! Vous savez, ces chambres avec un lit à baldaquin comme on en faisait à l'époque de la Renaissance. Ces chambres avec une belle cheminée pourvue d'un écusson royal.

Le Chateau du Moulin, l'un des plus beaux chateaux (de la Loire) que j'ai vu cette année...