Instants d'années (1)

mercredi 30 janvier 2008

C'est à Bazoches (dans le Morvan) que se trouve le chateau ayant appartenu au maréchal Vauban (1633-1707).

Il aurait dû en hériter mais il en fit l'acquisition en 1675 après rétribution pour la prise de Maastricht, transformant cette dernière en garnison.

L'intérieur du chateau est essentiellement meublés en Louis XV et Louis XVI.

Vous verrez, dans quelques temps l'oeuvre de Vauban sera inscrit au patrimoine de l'UNESCO...

La colline de Vézelay est facilement reconnaissable tout au loin, à 10km à vol d'oiseau. Et moi, façon l'homme qui valait 3 milliards, j'arrive à zoomer de mes yeux de rapaces.... La preuve en image pour les incrédules! Là on devine bien la basilique Ste-Madeleine... Le chateau à droite et Vézelay à gauche...

lundi 21 janvier 2008

Un endroit grandiose, un bon bouquin, un café... que demander de plus au peuple???

Il y a plein de choses que je ne me vois ne plus jamais faire. Que ce soit les voyages ici et là-bas (surtout si c'est un lieu où je n'y ais jamais mis les pieds), s'essayer tant bien que mal à la photographie (le bien en étant de ne pas trop faire des photos touristiques, ce qu'un jour m'a dit ma soeur Rosa), prendre un café (ou tout autre boisson désaltérante) dans un lieu hautement historique (et tant pis si les commerçants l'ont compris en doublant le prix dudit café).

Nimes et sa Maison carré, un temple romain édifié fin 1er siècle av JC.

Ce jour là il y avait marché autour de l'édifice. Le mois de mai, ni trop chaud ni trop froid mais assez plaisant pour prendre un café à la terrasse d'un café en feuilletant mon guide spécial Provence. Guide que j'avais déjà assez potassé avant de faire le voyage.

Ma collection de ces Guide vert s'enrichie de plus en plus au fil des ans. Je ne me suis jamais mis à les compter mais, comme mes 38 ans, ça chiffre aussi de ce coté là. Il y en a pourtant 3 que j'ai, croyant aller voir de plus près si j'y suis, mais n'ayant jamais eu le temps ni l'occasion d'y aller (Maroc, Venise et Pays-Bas).

jeudi 17 janvier 2008

C'est donc ce fameux bar à 10 mètres du panneau (d'hier) se trouvant de l'autre coté de la route en direction de l'Italie (qui se trouve à une petiote centaine de mètres sur la gauche).

Au moins le nom de ce bar, on le retient! Ca nous change des Chez Raoul et des Au café des turfistes que l'on voit dans nos contrées.

Je serais curieux de savoir qui a donné ce nom. Au moins celui qui a osé, il avait le sens de l'humour.

Venant du coté droit de ma photo (France) j'ai fait un arrêt café dans ce bar tenu par un homme et sa femme (qui donnait le repas à leur enfant en bas age). Par la suite, je m'en suis allé du coté gauche (Italie)...Au bar du coin, il fait bon aller au chaud...

mercredi 16 janvier 2008

Puisque je ne peux aller trop loin, je vais aller voir "Lance" se faire une "branlette"...Quoi? C'est pas d'moi!!!

Alors je suis en France mais pas loin de l'Italie.

A cet endroit, on est au sommet du col du Petit Saint Bernard, à 2188 mètres d'altitude, dans les Alpes.

Je trouve amusant ce genre d'indications qui ne nous avancent pas plus que ça. C'est juste des indications, amusantes, mais des indications. 13680km de San Francisco ou 11685km de Buenos Aires, comment utiliser pareilles données? Dans l'une ou dans l'autre de ces destinations, faut prendre l'avion et, à ce que je sache, y'a pas de piste d'envol à 2188 mètres d'altitude dans ce coin-ci de France! Bon, les 1567km jusqu'à Copenhague restent faisable avec une bonne voiture... J'ai une bonne voiture!

J'aime bien ces panneaux. Dans certaines villes il y a quelque fois un petit panneau pour indiquer la direction et le nombre de kilométrages qu'il y a entre cette même ville et son autre de jumelage se trouvant à l'étranger. Il y a forcement ça chez vous...

Je rêve ou c'est mes yeux qui me trahissent un bar à 10 mètres de ce panneau? Plus que le bar, c'est le nom qu'il porte qui m'interpelle: LANCEBRANLETTE???

jeudi 10 janvier 2008

Amusant cet arrêt de bus dans Arras (Pas-de Calais).

En ce moment un peu partout en France, ces deux affichages publicitaires. Ici elles étaient ensemble (presque) cote à cote et j'ai trouvé amusant que l'inconnue de droite jette un coup d'oeil à Nicole Kidman se trouvant à gauche (pour qui ne sait pas de qui je parle).

Je me suis mis à rêver d'un scénario entre elles. Toutes les deux sont belles et si l'une cherche à s'enrichir d'une mémoire des plus performantes, l'autre cherche à enrichir sa beauté avec des artifices (comme le sac à main rouge). L'une doit prouver qu'elle vaut quelque chose en étant belle extérieurement, l'autre intérieurement.

Profite de ta jeunesse brunette, dans quelques temps toi aussi tu t'y mettras à faire travailler tes méninges...

Ou alors l'une étant blonde doit prouver qu'elle l'est seulement de part ses cheveux tandis que sa voisine, brune, se dit qu'elle l'est naturellement (bon, c'est assez réducteur ce que je viens d'écrire; j'arrête sinon je vais me faire des ennemies dans la gente féminine).

mercredi 9 janvier 2008

Si vous saviez comme le domaine des feurs, et ben c'est pas mon domaine! Pour moi, c'est joli et ça sent bon. Ensuite savoir le nom de telle ou telle fleur ou sa signification quand on en donne à sa belle, ça m'interesse comme l'an 40.

Donc, m'en promenant sans autre but que de me promener au milieu des jardins de l'ancien complexe de la saline d'Arc et Senans, je suis tombé nez à fleur avec celle de la photo ci-bas. Voyant que tout était véridiquement végétal autour de moi, j'ai quand même touché la belle pour voir si elle était factice. Et ben croyez le ou non, c'était bien quelque chose d'organique!

Passiflore, quel joli nom pour une si jolie fleur.

Je-ne-sais-plus-combien-de-temps-plus-tard, en saute-moutonnant de blog en blog, j'ai retrouvé ma fleur et son petit nom: passiflore. C'est-y pas un bien beau nom pour une fleur qu'on croirais qu'elle ne peut que pousser qu'aux tropiques?

Toi qui te reconnaitras, c'est cette fleur dont je t'avais parlé...