Instants d'années (1)

jeudi 31 mai 2007

Un autre portrait d'une autre fille.

La petite glaneuse

La petite glaneuse (1884) Hugo Salmson (1843-1894)

Même si c'est pas naturel qu'une enfant soit obligée d'aller au travail, même pénible qu'il soit, j'adore cette gravitée dans son regard. Comme si elle savait qu'elle allait faire les moissons toute sa vie, qu'elle aura la vie dure, qu'il lui faudra payer de sa personne pour survivre dans un monde difficile. Quand je vois ce visage, je me dis qu'elle voudrais bien esquisser un sourire, mais que le coeur n'y est pas. Je me dis aussi qu'elle ne doit pas savoir la finalitée de poser pour un peintre. Ca doit être quelque chose qui doit l'échapper, comme si ça ne lui faisait rien.

Et pourtant le résultat est là et j'adore tout dans ce tableau à dominante jaune.

Le regard résigné dans une pose avachie. Il ne vous reste plus qu'à aller dans le musée des Beaux-arts de Nantes pour lui passer le bonjour de ma part et lui dire aussi que je pense à elle...

dimanche 27 mai 2007

Comme je le fais toujours, c'est en surfant de blog en blog que je suis tombé sur celui d'Anne. Et plus particulièrement sur son billet daté du 25 mai dernier où elle avait mis en photo un détail d'un tableau qu'elle avait vu aux musée des Beaux-Arts de la ville de Dijon.

Amusé, j'ai repris mon album photo de cette année 2003 sur Dijon et la région juste au cas où j'aurais la photo que j'aurais prise ou du moins la carte postale dans son entier. Bingo! Je l'ai dans mes bagages et du coup, la dévoile pour vous aujourd'hui. Dévoile bon, la Vénus est assez dévoilée pour que j'en rajoute une couche (ou n'en enlève). Vénus endormie Vénus endormie Dirk de Quade Van Ravesteyn (1576-1612).

samedi 26 mai 2007

Sur le Mont Ventoux, je me suis mis à attendre un coucher de soleil... qui m'a un poil déçut, mais bon, c'est une autre histoire... et mon impression de cet instant rougoyant au soleil couchant (manu, arrête le rimes, deux jours de suite, c'est deux jours de trop!).

Le spectacle de là haut était impressionant. Il était possible de voir toutes les Alpes et même le Mont Blanc (qui est visible depuis mon Macon d'habitation). Il faut dire que le mistral soufflait ce jour là et ça aide à faire dégager les nuages. D'ailleurs il n'y en avait pas sur la région immédiate.

Un coucher de soleil attendu par pas mal de monde sur un spot isolé et surtout rocailleux culminant à 1912 mètres d'altitude. Et moi qui attends, qui attends, qui a fait le tour du proprio, qui attends (arrivé de nouveau trop tôt) et qui pour finir, attends. Alors je m'amuse et photographie une ombre qui est mienne! Une ombre pyramidale sur une montagne. Jacques a dit... Sauf que je me suis dit que si je ne dis pas que c'est moi, on ne va pas me croire. Alors j'ai levé ma jambe droite! Un clown est né. ...lève la jambe droite! Pas facile de prendre une photo sur un pied...

vendredi 25 mai 2007

Et c'est ainsi que dimanche dernier (le 19), juste avant de passer 8h00 à remonter 1/4 de la France en voiture, j'étais de toute la matinée aux Baux de provence.

Arrivé super très tôt au petit matin (le soleil était quand même bien haut dans le ciel...et non pas dans l'eau!), personne dans les ruelles, mais vraiment personne, c'était royal (non non manu, ne parle pas de politiqueu!). Après ma visite du chateau (je devais être dans les 10 premiers zigs à acheter son billet d'entrée) les magasins étaient tous ouverts avec leurs (fausses) cigales accrochées aux murs, et le touristicus homo érectus donnant du coude pour se frayer un chemin.

Toutes les couleurs sur ma palette photographique.

Les magasins de souvenirs rivalisaient de beautée pour attirer l'homo érectus avec sont trop plein de fric. Ma photo est un détail du magasin sur la place Saint Vincent, place qui est le parvis de l'église (pour qui connait). C'est bien simple, à mes yeux, la plus belle devanture, très colorée et qui a eu du succès le temps que je prennes quelques photos ainsi que d'autres gens, les (presques) mêmes que les miennes.

Tout est beau aux Baux (whaou la rime de bas étage, tu vas la faire à chaque fois que tu parleras des Baux manus touristicus?).

jeudi 10 mai 2007

Mais...mais...mais... je connais ce groupe de personnes! C'est pas des fois cette pauvre Sabine qui se fait kidnapper par deux zigs? Elle a vraiment pas d'bol, la petiote....

C'est combien la rançon?De nouveau une sculpture intitulée L'enlèvement des sabines mais qui n'est pas de marbre et encore moins de taille gigantesque. Cette sculpture se trouve dans le chateau de Blois. Pour qui connait l'architecture de ce chateau sait qu'il regroupe plusieures époques allant de l'époque Féodale (XIII) à l'époque classique (XVII).

Dans l'aile François 1er (époque Renaissance) se trouve donc sculptures et peintures, dont cet Enlèvement des Sabines. Mais vous dire son époque ou son concepteur, je n'en ai aucun souvenir et de toute façon, je ne l'ai pas noté. Mais bon, sachez que cette sculpture existe et qu'il ne faut pas aller jusqu'en Italie pour la voir... même si la version Italienne vaut le déplacement à elle toute seule.