Instants d'années (1)

dimanche 25 février 2007

J'ai craqué devant la vue que l'on a sur la ville d'Auxerre lorsque l'on est de l'autre coté du fleuve l'Yonne, au niveau du quaie de l'Ancienne Abbaye (à droite du premier pont que l'on voit sur la carte). On ne le voit pas très bien de sur cette carte postale, mais les chevets des églises de St Germain et de St Pierre ainsi que de la cathédrale St Etienne, sont toutes dirigées face au fleuve.

Ces trois ensemble dépassent de surcroit les toits de tous les batiments de la ville, rajoutant une note impressionnante de grandeur au panorama... Aux chevets d'Auxerre

vendredi 23 février 2007

A quelques kilomètres de la région Parisienne, la ville Bourguignonne de Sens.

En vous tenant au centre de la place de la République, vous aurez d'un coté la Cathédrale St-Etienne et de l'autre le marché couvert lui faisant face. Et moi je trouve que c'est douteux comme conjugaison de batiments. D'un coté des pierres de la fin du XII et de l'autre, quelque chose qui se faisait dans la seconde moitié du XIX: architecture métalique à remplage de briques. La charpente est apparente.

Alors oui, c'est assez nul d'avoir construit pareil batiment devant un autre et qui de plus, est majestueux. Mais voilà, ce n'est que mon avis, mais je trouverais maintenant sacrilège de détruire les halles si une quelconque personne haute placée dans la ville décidait de sa démolition. Nan, ça se garde.Allons nous en faire la marché.

vendredi 16 février 2007

Dans le parc du chateau de Versailles, un peu à l'écart, le hameau de la Reine. Autour d'un grand lac se trouve rassemblé une petite dizaine de maisonnettes en torchis, en toit de chaume ou de tuiles plates.

Toute reine qu'elle était, et épouse de Louis XIV, Marie-Antoinette aimait se faire passer comme bergère dans cet endroit... qui n'a rien de royal au premier abord.

Ma photo montre le batiment principal du hameau en lui même: la Maison de la Reine. J'ai une autre photo similaire où les fleurs sont floues mais pas le batiment. Il est dommage que les locaux soient fermés au public... ou du moins à moi!Qu'il fleur bon ici en été.

D'autres photos sur ce blog: à Paris, à Funchal, en Toscane pour ne citer que ceux qui me viennent en tête.

jeudi 15 février 2007

Le petit Palais qui a ouvert il y a quelques mois après une longue restauration du batiment permet d'admirer des oeuvres picturales, sculpturales, mobiliaires, j'en passe et (forcement) des meilleures...de l'antiquité au début du XX.

Dans une cour intérieure en forme de théatre romain, il est possible de flaner parmis une verdure et un parterre d'eau. Surtout il est possible de se reposer tout en buvant une petite collation. J'y ais pris un cappuccino à 2.50€, si ça vous dit...Le petit palais dans la prairie

mardi 13 février 2007

Vue du chevet de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges depuis les jardins de l'archevêché.

Au nom de la rose

Cathédrale inscrite à l'UNESCO, elle est de style gothique. Ses travaux s'échelonnèrent de 1195 à 1215 pour le choeur et de 1225 à 1255 pour la nef et la façade. La particularitée première de cette cathédrale, c'est sa façade de 55 mètres de long avec 5 portails sculptés de plusieurs centaines de personnages.

... et puis cette rose!

dimanche 11 février 2007

En allant au Petit Trianon, cette petite folie toute Manuellienne.

Le Petit Trianon est un pavillon d'agrément élevé de 1762 à1768 pour l'usage privé de Louis XV et de Madame de Pompadour. En 1774, le roi Louis XVI l'offrit à Marie Antoinette qui en fit son séjour préféré.

C'est pas ce que j'ai le plus aimé du chateau de Versailles.Accompagne moi jusqu'au bout, belle fleur blanche dont je sais le nom, mais qui m'échappe!

samedi 10 février 2007

En Côte d'Or, non loin de Saumur en Auxois se trouve le chateau d'Epoisses. De part son ampleur, ce chateau prend une large place au sol de l'aglomération d'Epoisses.

Il est entouré d'une double enceintes de douves asséchées. Il faut dire qu'avant la révolution Française, le chateau était en forme d'ovale avec 7 tours. Une démolition d'une large ampleur fut entreprise en 1794. De nos jours, seules 4 tours subsitent et le chateau n'est plus qu'en arc de cercle... et les douves de 2 mètres plus hautes!

Je reviendrais sur ce chateau...Ti sais qu'ti es belle!

jeudi 8 février 2007

Mes environnements familiaux et en société font que les coiffes Bretonnes ne sont absolument pas de mon quotidien. Est ce la raison pour laquelle je les ais trouvées interressantes dans la conception, dans la finesse du travail, dans la variété exposée en vitrine???

Le cadre faisait en sorte de nous interresser à la chose. Le lieux où vous pouvez voir ces coiffes, c'est le chateau de la ville de Dinan. Il s'y trouve dans ses murs, un musée consacré à l'histoire de Dinan depuis le préhistoire jusqu'au début du XX, et à l'artisanat local (d'où le fait d'avoir une salle spécialement pour ces coiffes Bretonnes).

Echantillon de coiffes

Intérressantes.

samedi 3 février 2007

Je ne saurais réellement vous dire qui fut le créateur de cette sculpture. Mais quand je l'ai vu dans le musée des beaux-arts de Dijon, j'ai été scotché au sol, debout dans mes chaussures! On reconnais un épi de blé et la coquille éclatée d'un oeuf. Petite précision (et pas des moindres), le matériau est du marbre! Alors c'est l'oeuf qui m'a sidéré! Le sculpteur à creusé dans le marbre pour arriver à l'exploit de faire quelque chose de pas épais... qui ressemblerait au final à une coquille évidée de son contenu. Le plus extraordinaire de ce sublime exploit, c'est que l'on devine ses doigts (par exemple) quand on les passe derrière l'oeuvre. La finesse de l'ouvrage, il y a pas à dire: certains naissent avec de l'or au bout des doigts...Le blé donne de la farine, plus un oeuf et l'on obtient le début d'un gateau. Miam miam!!!