Instants d'années (1)

mardi 30 janvier 2007

De l'abbaye de Cluny, il ne reste qu'une peau de chagrin.

Pour vous faire une idée du massacre qui s'est déroulé, le mieux est de voir en vue de dessus avec le plan suivant:Pas grand chose à dire devant la bétise humaine

Cluny aurait put être un haut lieu religieux et même touristique d'une ampleur mondiale si des bouffons de révolutionnaires n'avaient pas décidés de fermer l'abbaye en 1790 (la révolution Française fut en 1789 alors ça n'a pas mis long feux avant de décider de fermer les batiments) et de commencer les démolitions en septembre 1793. Ce que nous voyont de nos jours date de 1823, année où l'hémoragie fut stoppée, et ce, grâce à Violet le Duc.

L'abbaye grandiose dont on a les vestiges en témoignage, est en fait ce que les historiens appelle Cluny III dont le chantier débute en 1085 sur les fondations de Cluny II (début XI) exemple de l'art Roman. Cluny I est du début X, construite dans la tradition carolingienne.

Quelques chiffres: Cluny III fut donc l'église la plus vaste de la chrétientée (longueur de 177m. Pour info St Pierre de Rome 186m), un nartex, 5 nefs, 2 transepts, 5 clochers, 2 tours (les barabans), 301 fenêtres, meublée de 225 stalles.

J'en pleurerais! Sur ma photo on voit l'entrée de l'église avec ses 2 tours (les barabans) et le début de la voussure d'entrée (petite anecdote: il a fallut 3 jours pour démolir cette voussure à la dynamite), on voit aussi le nartex. Au loin, les 2 clochers du premier transept droit. Entre tout ça, vous avez des rues et des maisons.

samedi 27 janvier 2007

Au nord de Macon, les restes d'une petite église ayant appartenu à un couvent de Chanoinesses, Notre Dame de Lancharre. Le classement au titre des monuments historiques en 1930 a permis de sauver l'édifice de la démollission. En effet, les batiments étaient désafectés depuis plusieurs siècles. Il ne reste de nos jours que le transept et le choeur.

Notre Dame de Lancharre

En 1626 les Chanoinesses décident de démolir la nef et les bas cotés qui menaçaient de s'écrouler et d'élever un mur de refend jusqu'à la voute pour fermer le monument. De nos jours c'est un cimetierre qui a pris lieux et place de cette ancienne nef et bas cotés.

L'église primitive date des XI et XII; elle fut agrandie au XIII pour devenir un édifice assez important de 32m de longueur. Le clocher (XI) occupe une place assez inhabituelle pour l'époque de sa construction, puisqu'il est décentré au coté Nord. Il a été surélevé au XIII par un étage ajouré de fenêtres géminées.

jeudi 25 janvier 2007

Vézelay sur sa colline éternelle comme on dit.

carte du parcours

Vézelay est l'un des points de départs pour aller à Saint Jacques de Compostelle (Espagne), ou du moins l'un des passages obligés quand on s'en vient du nord de l'Europe. Le long de la rue principale montant à la Basilique Sainte Madeleine depuis le bas du village, on retrouve au sol ces coquilles Saint Jacques. Elles sont inclinées dans le sens de la montée. A mon avis, je suis dans la bonne direction

mercredi 24 janvier 2007

Du 23 au 28 février 2003 je suis allé en Italie pour la première fois de ma vie. Plus précisement dans cette ville splendide qu'est Florence, capitale administrative de la Toscane.

Fin février il m'a fallut rentrer dans cette ville de Macon qui est mienne; et oui, toute bonne chose a une fin!

Comme tous les samedis, courses à l'Auchan d'à coté et que vois-je sur le coté de la N6 dans le sens Lyon-Chalon sur Saône? un panneau d'affichage sur un évènement qui va arriver dans les jours prochains.

Nan, nan, j'y crois pas!

Une fois la voiture stationné dans le parking d'à coté, je vais voir de plus près cet affichage lumineux sur le bord de la route et je ne peux que constater ce que j'avais deviné au volant de cette porsche (que je n'ai pas en ma possession).

Merci pour le clin d'oeil.

Alors même si je n'ai pas reconnu le monsieur, j'ai par contre reconnu la façade du Duomo de Florence (avec le campanile qui se trouve en fait à la droite de cette façade) et la statue de Cosme 1er (le fondateur de la dynastie des Médicis), statue qui se trouve sur la Piazza della Signoria, face au Palazzo Vecchio, toujours dans cette même ville!

J'en revenais pas!

samedi 20 janvier 2007

(Tu parles d'un titre de billet à la con!)

Hier, dans l'un de mes commentaires je disais ne pas prendre des panneaux de signalisation en photo puisque pas très photogénique (ou alors je le fais exprès de les prendre). En écrivant cela j'ai repensé à cette photo du port de Cassis car pour le coup, il y a 3 éléments de mobiler urbain qui sont là pour me contredire.

Qu'est ce que vous êtes pou belle toutes les deux!!!

Cette photo a une histoire: mai 2005 je suis allé quelques jours à Cassis avec des amis. J'étais le seul à avoir l'appareil photo en bandouillère et je prenais des photos, disons, touristiques. L'un de mes amis a voulut en prendre une et je l'ai laissé faire. Donc ce chef d'oeuvre n'est pas de moi!!! Rassurez-vous, jamais de la vie j'aurais usé mon appareil photo (qui depuis aout 2006 est en panne, petit rappel) et une photo du rouleau de pellicule à prendre cette vue du port de plaisance de Cassis. De toute façon ce fut sans surprise du résultat quand je l'ai vu viser vers les poubelles et le poteau EDF.

Il se serait avancé un peu en allant aussi sur sa droite, cela aurait été mieux (Brice de Nice dirait: forcément, quand au départ c'est nul, en améliorant ça ne peut être que mieux). Je me suis bien amusé à lui montrer son résultat plus tard au développement.

Et vous, vous en pensez quoi de bien?

===> Moi je dirais que le ciel est le plus réussis de sa photo.

vendredi 19 janvier 2007

Almost famous

Lui, ce sera bien le seul dans cette semaine à ne pas m'être trop inconnu. Il y a une raison à cela, toute naturelle...

Ce 19 janvier, ce zig fête ses 37 hivers et il ne veut plus entendre parler de ce chiffre qui ne veut rien dire (à part sur le papier) durant l'année à venir!

En tout cas il me fut amusant de trouver une rue à mon prénom dans cette ville d'Amboise si célèbre de part son chateau et de ce qui fut la dernière demeure d'un immense homme (non non, je n'y ais pas de demeure et de toute façon je ne suis pas encore mort), un immense homme disais-je, du nom de Léonard de Vinci.

A dans un an, gugus-tave!

mercredi 17 janvier 2007

Saxophoniste pas si solitaire que ça.

Le pont des Arts.

Jamais je n'arrêterais d'en dire du bien de ce pont Parisien. Pour moi c'est les jeunes assis qui passent leur temps en buvant, mangeant un truc sur le pouce, flirtant. Pour moi c'est la vue dans les deux directions de la Seine que l'on a sur Paname (avec une préférence en direction du sud, vers l'île de la cité). Et pour moi c'est ce musicien qui joue pour tout ce monde qui veut bien l'entendre mais qui donne surtout une impression de ne jouer que pour lui.

Voir (et entendre) une personne jouer d'un instrument, au bout d'un moment j'en ai marre (et si, c'est comme ça), mais lui, je l'ai écouté longement. Alors est-ce d'être à Paris, sur ce pont en particulier, les morceaux qu'il a interprété, aussi suis-je resté un moment à l'écouter.

Un dimanche comme les autres, finalement...

samedi 13 janvier 2007

C'est tout ce que j'aime: une rencontre imprévue au coin d'une rue. En ce jour férié d'un 8 mai: croiser le chemin de cette personne toute bien mystérieuse. Mystérieuse car je ne sais rien d'elle. Je veux dire par là que je ne peux qu'imaginer qu'elle doit être d'un des ces pays Himalayens comme le Bouthan, le Népal. Pareil pour son instrument de musique, une (un?) sorte de violon que l'on tient calé sur sa cuisse. Ca doit pas être sorcier de trouver son nom.

Joli costume aux couleurs chatoyantes.

Je n'étais pas le seul à l'écouter mais tout le monde se tenait un peu en retrait de cette personne; ne pas vouloir déranger ou peur de l'inconnu(e). Ravissement des yeux et des oreilles.

Il est bien évidemment difficile de comparer Paris avec sa ville ou village d'habitation, Pétaouchnock, mais dans nos villes respectives, les jours fériés ainsi que les dimanches, c'est mort! C'est aussi ça que j'aime quand je suis Parisien de quelques heures: assister à des petits spectacles, surtout s'ils ont un parfum d'exoticitée (ça se dit?).

jeudi 11 janvier 2007

Moyennant une petite somme (dont je ne sais-toujours- pas le montant), le quidam que je suis est monté au sommet du donjon du chateau de cette ville de Saint-Malo. Quand on voit le plan de la ville, on devine à quoi servait le chateau.

Le donjon date de 1424 et il domine le chateau et l'on a une vue sur la ville intra-muros grandiose. Et dire qu'en aout 1944 la ville fut presque entièrement détruite!La vieille cité Malouine Montage de deux photos (excusez des imperfections)

vendredi 5 janvier 2007

Le beffroi de BeauneA Beaune, sur la place Monge se trouve un beffroi du XIV, d'un aspect tout Flamand, avec une toiture à lanterne, surmontée d'une couronne ducale. Je n'ai pas put rentrer dans cette tour et ne sais d'ailleurs pas si elle se visite. Tour massive quoi qu'il en est.

Toujours sur cette place, une statue de Gaspard Monge (1746-1818), un enfant du pays, par Rude.

Gaspard Monge fut un homme doué pour les sciences physiques et mathématiques. Il fut aussi ministre de la marine pendant la révolution Française, fonda l'école polytechnique et participa à l'expédition d'Egypte. Bref, une carrure!