Instants d'années (1)

mercredi 27 décembre 2006

Faut pas rêver, cette photo ne date pas de cette année! Il n'y a pas encore à ce point là de neige dans ma ville. C'est la vue que j'ai depuis la fenêtre de ma chambre, mais une vue d'il y a 1 an! Peut être que d'ici la fin de l'hiver il y aura ce même paysage avec ce qu'il faut pour y arriver... Finalement la vue n'est pas des meilleures! Voilà les enfants, je m'absente quelques jours de mon blog puisque je pars ailleurs... Je reviens aux alentours du 4 janvier 2007, soit l'année prochaine!

D'ici là, je souhaites à tout le monde un joyeux réveillon et une très bonne année 2007.

mardi 19 décembre 2006

Vu dans Paris en attendant de traverser les clous du coté de la librairie Gibert.

Il y en a qui ont le sens de l'humour comme je l'aime. En tout cas c'est bien vu et... c'est si vrai!Oui, Piétons du monde entier, faites attention à Bush

dimanche 17 décembre 2006

J'éspère que le monsieur sur sa péniche ne m'en voudra pas de l'avoir pris dans un moment d'intimitée... ni le couple à l'arrière plan qui se la coule douce en ce début du moi d'Avril.

"... on doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière..." c'est de qui ça? Kirkegaard, cool comme mec! A Paris, le long du Quai de Conti, entre le pont des Arts et celui du Pont Neuf, se trouve plusieurs bateaux appartenant à des particuliers. J'étais sur le pont des Arts en ce dimanche après midi et je ragardais en direction de l'île de la cité et il y avait ce monsieur qui je sais plus s'il écrivait ou lisait mais il était là, loin de tout mais près de tout le monde à la fois. Qu'est ce que je voulais être à sa place! tranquillement, ne prétant pas attention à tout ce monde bruyant comme il peut être sur ce pont des Arts, surtout des jeunes qui, assis, boivent, discutent, certains jouant de la musique, d'autres se bécottant... la vie, quoi!

Paris est la plus belle capitale qu'il m'est été d'aller et j'ai hâte d'être à dans un an pour y retourner... fin juin 07.

mardi 12 décembre 2006

Adossé au flanc sud de l'église de l'abbaye de Fontenay, se trouve un cloitre roman à la fois robuste et élégant.

Chaque galerie compte 8 travées délimitées par de beaux contreforts; les arcs en plein cintre, sauf ceux des portes donnant accès au préau , sont divisées par une double arcature reposant sur des colonnes accouplées.

Les 4 parterres du jardin donnent une simplicitée toute relative à l'ensemble.Il ne manque plus que les moines...

Il y a quelque temps j'ai parlé d'un autre cloitre dans cette France très très riche historiquement parlant.

mercredi 6 décembre 2006

Bernadette Soubirous a vu la Vierge à plusieures fois à Lourdes, près des pyrénées. Elle avait 14 ans. Elle quitta cette ville en 1866 pour Nevers (Nièvre) pour rentrer dans la congrégation des Soeurs de la Charitée de Nevers. Elle y vécut jusqu'à sa mort en 1879 et fut déclarer sainte par l'église en 1933.

Voilà pour la petite Histoire avec un grand H.

Dans un coin du parc se trouve cette réplique à l'échelle 1 de la grotte de Lourdes. A mon arrivée il n'y avait presque personne mais à ma sortie de la petite église où repose le corps de la sainte, j'ai vu une foule de retraités assez conséquente sur les bancs que l'on voit devant l'apparition. Etait-ce des curieux (comme moi) ou avaient-ils réellement besoin de prier? Les deux à mon avis.

Cette congrégation est assez reculée dans cette ville de Nevers, et je ne m'attendais pas à y voir une réplique de la grotte (je la connais d'y être allé, une année en rentrant du Portugal). Je vous salue Marie pleine de grâce et Jésus le fruit de vos entrailles...heu, c'est quoi la suite?

samedi 2 décembre 2006

On est tous différent. C'est ainsi que je ne sais pas pour vous, mais moi, l'art contemporain, j'accroche absolument pas! Quand c'est de la peinture; c'est la cerise sur le gateau du n'importe quoi! Je préfère le vieux, l'ancien, quand ça ressemblait forcément à quelque chose, que ce soit les paysages ou les portraits. En sculpture, je dirais la même chose.

Un drapé d'une triste blancheur

Si je dis tout ça, c'est en fait pour dire que ce portrait, je ne me souviens plus de qui il est et en quelle année il a été réalisé. Mais il a beau avoir été fait il y a 300 ans ou tout juste l'an passé, je trouve cette sculpture sur marbre impressionnante. Déjà les drapés des robes antiques, j'adore et là, c'est un voile sur une femme en deuil (si on peut dire). Le résultat est très bien rendu. Celui qui a fait cet oeuvre a tout simplement de l'or aux bouts des doigts...

Venez simplement à Macon dans le musée des Ursulines, anciennement un couvent pour faire l'éducation des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie, et ce jusqu'à la révolution Française.