Instants d'années (1)

vendredi 24 novembre 2006

La salamandre est l'emblème que s'est choisi François 1er. Le second étage du chateau de Chambord a un plafond vouté en caissons de pierre, où s'alternent une salamandre et les initiales du Roi de France François 1er (1515-1547 dates de son règne). Dans beaucoup de chateaux de la région on retrouve cette emblème, sorte d'allégeance au roi de France, comme à Troussay par exemple. Attendez, j'crois qu'j'dis une connerie: Troussay est un chateau de récupération d'éléments d'autres chateaux promis à la démolition. Il y a bien une salamandre sur le fronton de l'entrée mais allez savoir si c'est d'origine?

Les Rois de France avaient une petite manie de marier leur noms royaux avec un animal particulier. Si la salamandre est celui de François 1er, le porc-épic est celui de Louis XII (que l'on retrouve à Blois) et l'hermine, l'emblème d'Anne de Bretagne (toujours à Blois, décidement!). Alors tout a une signification et si l'on regarde bien les salamandres de François, il y en a une qui crache de l'eau et l'autre qui crache du feux.Je suis le seigneur du chateau

mercredi 22 novembre 2006

Parmis toute la statuaire que l'on croise dans le parc à la Française de Vaux le Vicomte, ces deux groupes de félins qui se font face de chaque coté de l'allée centrale venant du chateau. Bien évidement ce sont des scultures de pierres. Un petit peu plus à droite...mmmmmh, c'est si bonnnn! Nan mais t'as vu? Ils pourraient faire ça ailleurs quand même! Après tout, il y a des enfants dans ce parc! L'initiative de la construction du chateau revient à Fouquet (1615-1680), un chateau qui atteste de sa réussite. Les constructeurs ont carte blanche: 18000 ouvriers sur le chantier et 3 villages sont rasés pour le parc! Plus tard, un certain Louix XIV fera son Versailles avec la même méthode et si possible, plus pète à l'oeil! Aprsè tout, on est Roi de France ou on ne l'est pas!

dimanche 19 novembre 2006

Ce soir j'ai vu sur Canal+ bleu un film dont le titre est Backstage, un film d'Emmanuelle Bercot datant de 2005. En gros, c'est l'histoire d'une fan (Isild Le Besco) qui réussit à s'introduire dans l'intimité d'une star de la chanson (Emmanuelle Seigner). La fascination est réciproque.

Je dirais simplement que le film, on n'y croit pas du tout!!! A la limite, je dirais que je me suis ennuyé.

Bref si j'en parle ce soir c'est que l'artiste (ressemblant à une Mylène Farmer du pauvre) passe ses nuits Parisiennes à l'hotel Plaza Athénée et que j'y étais en mai dernier. Attendez, quand je dis que j'y étais, ça veut dire que j'étais dehors! L'hotel que j'avais choisis pour les 3 nuits dans la capitale était loin de ce standing et d'ailleurs loin de l'arrondissement de ce palace. On parle pas de la même échelle de valeur; suis pas Crésus.

Où est mon sac à main?Sauf que j'avais pas prévue de mettre une photo de ce palace durant cette semaine mais je me souvenais que devant l'entrée du place il y avait une vache. Pas une vraie qui broute de l'herbe, non non. Je sais pas trop les dates mais courant mai 2006 il y avait une exposition d'oeuvres d'art composées de vaches à travers la capitale Française. Et devant la plaza Athénée il y en avait une sur le gazon en forme de sac à main en cuir de vache (justement). Il fallait qu'elle colle au plalace.

Et moi, du coup ce billet colle avec ma semaine thématique. Cool!

samedi 18 novembre 2006

Dans 2 secondes je mords! Avec son donjon, sa collégiale, son logis royal et ses vieilles maisons, Loches est une ville avec l'un des ensembles les plus complets que nous ait légué le Moyen-Age.

Face à la Collégiale Saint-Ours se trouve le logis royal avec un escalier monumental gardé par deux chiens. Se sont des rajouts du XIX lors d'une restauration. D'un point de vue historique, cet escalier donne dans une salle où les 3 et 5 juin 1429 Jeanne d'Arc est venue à la rencontre de Charles VII pour qu'il aille se faire sacrer à Reims.

jeudi 16 novembre 2006

En 1867 la ville de Paris, la capitale de la France (pour les étrangers) a acheté un lopin de terre en pleine Côte d'Or ( un département Bourguignon), lopin où nait la Seine, le fleuve qui la traverse. On est en gros à 40km au nord de Dijon mais à 300km au sud de Paris! C'est Napoléon III qui en a fait l'acquisition.

Une grotte avec une statue de ce qui pourrait être la seine représentée (en fait je n'en sais rien, j'imagine), en est géographiquement le point de naissance du fleuve. L'eau nait tout simplement; dans la grotte une petite rétention d'eau qui vient de l'on ne sais où (surement d'une nappe phréatique). Bref un fleuve qui ne nait pas en hauteur...

Tout commence là pour se jeter dans l'océan en oubliant pas de faire un coucou à la tour Effeil au passage

Ensuite ça ressort de dessous le chemin de terre battue dans un petit lac pour devenir un filet d'eau qui grossira pour devenir un fleuve navigable. Quelque chose comme 50 mètres après la grotte, le premier pont de Paris en pierre (que l'on devine au milieu de la photo sur la droite). Après c'est l'aventure.

J'aime bien à penser que je suis à Paris et qu'il n'y a que moi comme être humain. Vous savez, à la manière du film Abre los ojos où le personnage principal sort dans la rue et qu'il n'y a personne alors que c'est en principe une artère noir de monde et d'une circulation intense...

lundi 13 novembre 2006

Ca va? La photo de ce billet n'est pas trop déstabilisante? Après tout, quand j'ai eu la photo du chateau d'Azay le Rideau sur papier glacé entre mes mains, je l'ai tourné dans les deux sens pour voir le résultat et les deux me plaisaient bien. Bon, je n'ai pas fait de folie de le mettre à l'envers dans l'album photo mais comme j'en parle ce lundi, l'envie de faire le contraire, me tente. Ce qui est marrant dans la construction du plan, ce sont les herbes qui jouent le rôle des feuilles d'un arbre qui cacheraient le toit du chateau. Et puis toute cette végétation sur eau, à flotter, cela donne un petit coté mystérieux, voir de brume à tout l'édifice. Amusant.Sens dessous dessus

mercredi 8 novembre 2006

Comme à mon habitude je suis arrivé de bon matin sur le lieux décidé avec moi même de ma visite: la colline de Vézelay, la colline éternelle, comme on dit. Si seul qu'en montant la rue principale, il n'y avait que moi et moi dans le village! En haut de cette rue, la basilique Ste Madeleine, un fleuron de la chrétientée pour qui s'interresse aux étapes de la route de Compostelle.

Bref pour faire simple et arriver au jeu de mes deux photos, j'ai visiter l'intérieur et l'extérieur. En décidant de repartir de l'édifice religieux vers les midis, je me suis rendu compte d'un groupe de personnes qui se faisait décrire le tympan du portail central au niveau du nartex. J'avais lut qu'en ouvrant le portail, une lumière inondait le nartex en venant de la nef de l'église. Et mon petit doigt me disait que ça n'allait pas tarder, que le guide allait faire marcher de sa puissance (ok, mon image est nulle) lumineuse en les ouvrant. Et j'ai eu raison mais il m'a fallut attendre bien 30mn! C'est vraie que la perspective est grandiose.Un deux trois, soleil !

vendredi 3 novembre 2006

Je ne pouvais terminer cette semaine animalière sans une photo de mon chien, Pilou. C'est un ratier; un chien de petite taille, quoi! Il n'est pas chez moi car pas habitué à vivre dans un appart. Alors je vous dit pas les explosions d'émotions quand il me voit lorsque je vais voir ma mère qui l'a chez elle, elle qui vit en campagne. C'est bien simple, où que j'aille dans la maison il me suit comme un petit chien, vous me direz que c'est normal pour un petit chien. Il se fait vieux car dans le mois de mars à venir, il ira vers ses 11 ans. Et 11 ans pour nous c'est grosso-modo 77 ans pour un canidé. Et ben il ne les fait pas!!! Il a quand même un problème de coeur qui l'oblige a prendre un cachet jusqu'à la fin de sa vie... tous les soirs. Il y aurait pas ça, ce p'tit con irais bien!

S'il fait cette gueule, c'est que je l'appellais pour me regarder de face pour avoir une belle photo de lui, mais il détournait plutot le regard, qu'autre chose, les oreilles en arrière. J'vous dit, c'est un p'tit con!!! Oh mais j'l'aime bien, c'est mon chien.Pilou, regarde moi !!!