Instants d'années (1)

lundi 31 juillet 2006

Qui dit Gustave dit Tour Eiffel. Impossible de ne pas parler de cet emblème Parisien, Français, si je me mets à consacrer cette semaine à cet ingénieur.

Ca me fait penser à un truc: j'ai un ami qui, après chaque fin de travail, dit ça, c'est fait! Donc maintenant que j'ai fait allusion à la pièce maitresse de la vie de cet homme je peux dire à mon tour ça, c'est fait! et passer aux autres oeuvres Eiffeiliennes (bouhhh, le vilain mot!).

vendredi 28 juillet 2006

Il m'est difficile de ne pas parler des fontaines de Versailles si je passe la semaine à parler (montrer) ces fontaines de nos régions (éloignées).

 

Et Versailles, c'est le chateau et le parc. Mais c'est aussi ces jeux de jets d'eau cachés plus ou moins dans les bosquets. Certains sont bien en évidence dans la prolongation de la perspective du parc depuis le chateau, et d'autres, et ben en flanant parmis les buis, la statuaire, les touristes en short (rire), on en découvre d'autres plus petits.

Ce n'est pas le cas ci-présent puisque c'est un péristile de 32mètres de circonférence constitués de 32 colonnes de marbre aux coloris variés allant du bleu au rouge en passant par le mauve et le blanc.

Si vos souvenirs sont pas trop éloignés, vous vous souvenez de la canicule de 2003 qui avait fait quelque chose comme 15000 morts en France. En aout 2003, il y avait 3 personnes du chateau qui faisaient la police en sermonnant les personnes qui se rafraichissaient en barbotant dans l'eau que l'on voit entre les vasques.

Dans le vieux Lyon se trouve la cathédrale Saint-Jean.

Face à cette cathédrale, une fontaine à quatre vasques surmontée d'un petit pavillon ajouré abritant le scène du baptème du Christ. Une fontaine qui ne débite malheureusement pas d'eau.

 

Reconnaissez vous Fourvière sur les hauteurs?

lundi 24 juillet 2006

Juste en face de l'église de Saint-Sulpice, cette fontaine de Visconti de 1844.Quatre niches sont occupées par 4 évêques qui ne furent pas du tout cardinaux, mais on continu de l'appeler la fontaine des 4 points cardinaux.

Saint Sulpice, vous savez, l'église où vont les deux traqués du Da Vinci Code!

 

Alors je vous explique ma mise en scène photographique: il se trouve qu'au mois de mai 2006 il y avait la tour de gauche sous les échafaudages. Si on ne le voit pas sur mon cliché c'est que j'ai fait exprès de cacher cette misère par la fontaine elle même.

samedi 22 juillet 2006

Le Mont Saint Michel au moment de la journée où il encerclé des eaux de la marée. Heureusement que j'avais garé ma voiture sur la digue et non pas dans l'un des deux parkings de part et d'autre.

Je suis resté au Mont jusqu'à la seconde marée qui est venue tard le soir comme un cheval au galop (comme il se dit).

vendredi 21 juillet 2006

Comment ça que vous ne savez pas que l'étape du tour de France de ce vendredi 21 juillet s'arrête à Macon, la ville Bourguignonne ou je tente de vivre selon mes moyens, pauvre petit bonhomme que je suis???

Et ça tombe bien car en 2003 je suis monté sur l'une des deux tours du vieux Saint Vincent en plein centre ville. Alors quand je dis vieux Saint Vincent, c'est pas rigolo car il ne reste quasiment plus grand chose de la cathédrale qui fut détruite à la révolution Française (connards de révolutionnaires!). Il ne reste plus que les deux tours, le narhex et la travée qui les réunis. C'est quand même affligeant de bétise de détruire des monuments historiques de la sorte.

Description de la photo: le fleuve c'est la Saone qui coule vers Lyon (vers la droite). De l'autre coté c'est le département de l'Ain avec la ville de Saint Laurent Sur Saone (c'est de là qu'arriveront les cyclistes venant de Bourg en Bresse) et le pont, c'est le pont Saint Laurent, le seul de Macon, et j'vous dis pas les bouchons tous les soirs!!!!! Juste au premier plan c'est la préfecture.

Bon, Macon, il n'y a pas grand chose. C'est la ville de Alphonse de Lamartine et, du marché à un restaurant, pas mal de choses portent son nom à travers la ville. Pour quelques heures de visite, Macon peut être un arrêt.

mardi 18 juillet 2006

Deux chiffres: 70m au dessus du parvis; 195 marches.

Et la vue qui embrasse une région plate portant le regard si loin que l'on devine la rondoditée de notre planète! Il est vraie que quand on s'en va à Chartres par la route, on voit la cathédrale se détacher de l'horizon longtemps avant d'atteindre la ville. En plus sa silhouette est reconnaissable avec ses deux flèches d'hauteures différentes.

Je reviendrais sur ces deux flèches plus tard. Disons que la grimpette se fait dans le clocher neuf, celui de gauche quand on regarde la façade.

dimanche 16 juillet 2006

Une invitation à prendre une photo de nuit...

 

vendredi 14 juillet 2006

Ne dit ton pas de Paris que c'est la ville Lumière?

Sur le Pont au Double, j'ai juste attendu qu'un bateau-mouche passe sous le pont et j'ai enclenché une pose de quelques secondes d'obturateur ouvert. Cela donne ces trainées blanches (d'une lumière en mouvement) sur la Seine et aussi que les spots venant du bateau éclairent le mur sur une large bande à la gauche du quaie

lundi 10 juillet 2006

L'une des deux fontaines se trouvant de chaque coté de l'Obélisque de la place de la concorde.

En plein jour, c'est le sommet doré de l'obélisque qui brille au soleil mais de nuit (éclairage aidant) c'est la pierre. Ce que j'aime bien dans cette photo c'est que l'on a l'impression qu'il n'y a rien alentour à part  la fontaine et l'obélisque seulements. Et la place de la concorde, il y a toujours pas mal de voitures qui circulent.

dimanche 9 juillet 2006

 

Ce n'est pas une image d'un remake de Abre los Ojos version Française, ni une image de 28 jours après, toujours version cocorico.

C'est simplement une photo des Champs Elysées sans trafic, sans piétons traversant aux clous. Sans bruits ni polution.

Alors profitons quelques instants de ce répis car ce soir, vers les 22h00 (si tout va bien) ces mêmes Champs Elysées devraient être noir de monde et ce, jusqu'au bout de la nuit. De toute façon, il y aura forcément du monde en pagaille, que la France gagne ou non.

Profitons...

vendredi 7 juillet 2006

Et oui, comme l'étape du tour de France est à Vitré ce vendredi, je vais poser ma contribution en en faisant allusion.

A Vitré, on est à la limite Est de cette région de Bretagne.

Vitré, c'est entre autre, son imposant chateau rebati des 13ème aux 15èmes siècles. C'est aussi une vieille ville inscrite dans une partie des murailles encore debout. On reconnait l'église Notre Dame dépassant des toits d'ardoises de la ville et au loin l'église Saint Martin.

Vue depuis le tour de ronde du chateau.

mercredi 5 juillet 2006

Charmant petit village provençal accroché à une coline et qui monte vers un chateau (fermé mais propriétée privée). Charmant car tout de pierre, que ce soit les maisons, les murets et même les pavés comme des galets. Par contre les habitants, qu'est ce qu'ils ont pour se cacher de la sorte? J'ai déambulé de nuit pour voir le village illuminé des lampadaires et pas un chat! Bon on était un samedi soir. Et le lendemain matin, pareil question chats!

Mais c'est pas ce que je recherchais en me balladant dans ces ruelles impossibles aux voitures puisqu'étroites. D'ailleurs c'est nul puisque je ne cherchais rien en fait. Simplement flâner... ce que je fais comme une seconde nature dans une grande ville ou un riquiqui village.

Très très beau village.

samedi 1 juillet 2006

Lorsque l'on est de l'autre coté de la Loire et que l'on regarde Gien, on a le chateau qui se détache magistralement au dessus des toitures de la ville. Et cela en est impressionnant, sauf que... sauf que ce que l'on voit n'est pas tout du chateau. A bien y regarder, on devine 2 corps de batiments en fonction des parements de façades.

A la gauche se trouve l'église Ste-Jeanne d'Arc (de construction trop récente 1954) avec quand même un clocher du 15ème siècle; à la droite, le chateau lui même et qui se trouve être le chateau de la Loire le plus ancien de tous mais, contrairement aux autres, il est en briques et non pas de tuffeau (cette pierre blanche friable qui durcit au contact de l'oxygène). Il est de briques mais de géométrie variable.

Le chateau de Gien est tout dévoué à la chasse puisque cela en est un musée de la chasse. On y trouve des tableaux, des sculptures et des animaux empaillés.