Instants d'années (1)

mercredi 11 janvier 2006

Comme il est d'actualitée de parler de François Mitterarnt du fait que c'est le 10ème anniversaire de sa mort, je vais faire un bidule pour parler de lui.

Le bidule en question est que tous les ans, l'ancien président venait en pélerinage sur la Roche de Solutré qui se trouve à 6km de la ville où j'habite, Macon.

La Roche de Solutré est une colline en bordure des versants que constituent le vignoble du Maconnais et de la partie haute du Beaujolais. C'est une zone assez connue puisqu'il est reconnu que les hommes préhistoriques chassaient les chevaux sauvages et les rabattaient tout là haut dans le but de les précipiter en bas pour receuillir la viande.

Il y a un musée de la préhistoire au pied de la roche, musée voulut par Mitterrant, justement.

De là haut, le paysage porte loin vers Lyon (que l'on ne voit pas puisque derrière une colline) au sud et jusqu'au Mont Blanc à l'est. A nos pieds, le val de Saone.

Non loin de la Roche de Solutré se trouve une autre roche, la Roche de Vergisson. Une année que Mitterant était venue sur Solutré, il avait fait la blague aux journalistes de ne pas y aller, mais d'aller à Vergisson. Il est vraie que lorsqu'il venait dans son pélerinage annuel, une foule de monde le suivait: ministres, journalistes, amis...

Pour info sur le muséehttp://perso.wanadoo.fr/richez/Bourgogne/Solutre.htm

dimanche 8 janvier 2006

Mon absence de deux jours vient du fait que je suis allé en Châlon en Champagne pour un chti peu de tourisme. Mais au final, j'ai plus circulé en ville dans la voiture plus qu'autre chose. Il  faut dire que pas mal de monuments historiques n'ouvrent que pendant la période estivale.

 

 

 

 

 

Mon périple m'a emmené jusqu'à Reims.

J'y étais déjà le 11 aout 1999 pour l'éclipse totale du soleil qui passait dans le nord de la France.

Mais là encore, j'ai peu vu de la cathédrale dans la mesure où je suis arrivé en ville de nuit et que j'ai pratiquement rien fait.  Ce n'est juste que partie remise pour une autre année, si possible pendant la période estivale.

 

 

 

                      

 

                     

 

                                     

                             Notre Dame en Vaux (Chalon en Champagne)

 

Moi qui habite en Bourgogne, une région viticole, aller en Champagne, une autre région viticole, c'est pas d'bol quand même! Mais j'y retournerais sans aucuns doutes!

vendredi 6 janvier 2006

 

Qui se souvient de la fin du film Cyrano de Bergerac?

Cyrano vient d'échapper à une mort mais est grièvement bléssé. Il s'en va rejoindre sa Roxanne qui est dans un couvent depuis la mort de Christian de Neuvillette au siège d'Arras.

Assise sous un arbre, elle y est rejointe par Cyrano. Dans la discution, elle lui montre la dernière lettre de leur ami, lettre écrite par Cyrano.Ce dernier la lit mais il l'a connait tellement par coeur qu'il ne le lit pas en fait. Elle copmprend.

Puis ensuite il lui fait le journal des évènements récents pour en arriver à son accident.

                                                                                    

Cette dernière scène du film, avec une caméra qui part dans les feuillages de l'arbre où ils sont assis dessous, s'est tournée dans l'Abbaye de Fontenay qui se trouve en Côte d'or (Bourgogne -21-).

C'est l'un des rares lieux de tournage d'un film connu où je suis allé. L'image que j'ai mis est la vue qu'avaient Depardieu et Anne Brochet depuis leur banc, mais que l'on ne voit pas dans le film de Rappeneau datant de 1990.

Au passage, c'est une très belle Abbaye avec tout ce qui constitue une abbaye complète: l'église, le dortoir, le cloitre, le pigeonnier, une forge, le refectoire et sa cuisine, etc... Elle se visite...