Instants d'années (1)

dimanche 24 juillet 2011

Le monastère de Santa Clara à Coimbra, populairement connu comme le couvent de Santa Clara-a-Velha est située sur la rive gauche de la rivière Mondego, près du centre-ville de Coimbra.

Le 13 avril 1283 marque le début de la construction d'un monastère dédié à sainte Claire mais la construction n'a débutée réellement qu'en 1286.

La vie du monastère a été marquée au cours des siècles par les inondations successives causées par les inondations du Mondego, dont le premier déjà en 1331.

Imagem 062

De nos jours, l'église est ouverte au public. À deux reprises, je me suis rendue à Coimbra mais malheureusement, la porte était toujours fermée.

santa clara

----------------------------------------------------------------------------------

NDLR: définitivement abandonné par la communauté religieuse en 1677, l'ancien couvent est devenu connu sous le nom de Santa Clara-a-Velha puisqu'il existe sur les hauteurs un autre couvent du nom de Santa-Clara-a-Nova... visible sur la seconde photo de Isaura.

dimanche 17 juillet 2011

... continuons dans les sauts!

Imagem 1370

Ce jeune a beaucoup d'équilibre, moi là dessus je n'y monterais jamais... Et vous?

dimanche 10 juillet 2011

La Plaza de Cibeles est une place emblématique de Madrid.

Au centre de la place se trouve une fontaine représentant la déesse Cybèle. Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte madrilène Ventura Rodríguez et des sculpteurs Francisco Gutiérrez (pour la figure de Cybèle) et Roberto Michel (pour les lions). Elle fut édifiée entre 1777 et 1782.

placa cibeles

À chaque coin de la place se trouve un bâtiment emblématique de la ville : le Palais de Buenavista (1777), quartier général de l'armée de terre, le palais de Linares, siège de la Casa de América, le Palais des Communications et l'édifice de la Banque d'Espagne.

C'est également sur cette place que les supporters du Real Madrid célèbrent les trophées remportées.

On trouve une copie moderne de cette fontaine à México, sur la place du même nom.

dimanche 3 juillet 2011

D'ici peu l'Espagne n'aura plus de secrets pour moi. Après Barcelone en octobre dernier, début juin j'ai découvert la capitale, Madrid.

A la manière de la place Tahrir au Caire lors de la révolution égyptienne de 2011, la Puerta del Sol est devenue un symbole de la lutte en faveur d'une vraie démocratie lors des manifestations de mai 2011 en Espagne. En voici la preuve.

La Puerta del Sol (littéralement « porte du soleil » en espagnol, ainsi nommée parce qu'au fronton de l'un de ses édifices figurait jadis un cadran solaire), est une place de Madrid.
Elle est située au centre de la ville et elle en symbolise le cœur. Elle est aussi le point kilométrique zéro des distances à Madrid, elle est au centre géométrique du pays. C'est à partir du kilomètre zéro que commencent toutes les rues de la ville. Depuis 2009, la place est réservée aux piétons.
C'est ici que tout le monde se réunit habituellement le 31 décembre pour fêter le nouvel an au son de l'horloge. La coutume veut que l'on avale un raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).
puerta del sol

Début juin ça ne sentait pas que le raisin...