Instants d'années (1)

mardi 30 décembre 2008

La cathédrale de la ville de Jerez de la Frontera vue depuis l'entrée de l'Alcazar. On en contemple le chevet de la cathédrale.

D'ailleurs, la tour que l'on voit, est l'ancien minaret de l'ancienne mosquée où fut reconstruite dessus, cette cathédrale au XVIII (l'un des ouvrages Espagnols religieux les plus imortants de ce siècle là). Sa construction a aussi modifié le plan des rues adjacantes ainsi que des places voisines.

Restée longtemps comme une collégiale, elle fut construite dans le but de devenir cathédrale, statut qu'elle n'obtiendra qu'en 1980. Les arcs boutants visiblent ne sont là que dans un but purement décoratif.La cathédrale de Jerez de la Frontera.

lundi 22 décembre 2008

Cadix a aussi sa Plaza de España. Cette place en demi-cercle a été construite sur l'ancienne muraille et sur l'océan.

Au centre de la place se dresse une haute colonnade qui porte le texte de la Constitution soutenu par un groupe sculpté.

Une colonade

Petit cours d'histoire (pour moi aussi qui ne connait pas grand chose de l'histoire de l'Espagne): cette assemblée générale tint des réunions extraordinaires au moment de l'invasion de l'Espagne par Napoléon pour décider de grandes réformes et établir la première Constitution de la monarchie Espagnole. Cette constitution proclamait entre autres la souverainetée nationale, le droit à l'emprunt ou encore l'égalitée entre les citoyens espagnols et américains.

Revenez, c'est fini!!!

lundi 8 décembre 2008

Trois couleurs, rouge.

Le palais Lebrija est une demeure tout de ce qu'il y a de plus Sévillan. Il donne une idée de ces palais avec son vestibule, son patio central à galerie et son jardin à l'extérieur.

La demeure est à l'image de son ancienne propriétaire, la comtesse de Lebrija (1851-1938) qui fit scandale en refusant de se remarier après avoir étée veuve très jeune. Elle passa sa vie à voyager. Sa maison est un musée avec des pièces hétéroclites.

Les étés étant caniculaires en Andalousie (j'ai vu le thérmomètre être poussé jusqu'aux 45°), les patios sont recouverts d'un voile déployé au plus fort du jour. Si ces mêmes voiles au dessus des rues piétonnes en pleine ville de Séville sont blancs, celui au dessus du patio du palais est coloré et donne une teinte rouge qui à force ... doit piquer les yeux!!!

vendredi 5 décembre 2008

Samedi dernier je mettais une photo de l'intérieur de la cathédrale de Séville et je donnais rendez-vous à Nathalie, non pas d'y aller (quoique), mais d'attendre mardi de la semaine qui vient de passer pour que je lui montre une photo de l'extérieur de la cathédrale. Sauf que ça m'est sortie de la tête! Surtout que mardi est le jour de la photo de Rosa ... avec son Alfred qui marche sous le regard de deux personnages inanimés. Mais si, souvenez-vous...

Donc Nathalie, milles excuses et mieux vaux tard que jamais, n'est-il pô?

Plaza del Triunfo avec la vue sur le coté sud de la cathédrale.

Tout pour faire plaisir à mes lectrices adorées.

Derrière les palmiers à gauche c'est l'entrée touristique (et payante à ses heures) et en arrière plan, la Giralda (enfin, son sommet). La tour en pierre au tout premier plan sur la droite fait partie de l'enceinte du Real Alcazar et d'où la photo est prise, on est juste devant l'entrée du Real Alcazar.