Instants d'années (1)

vendredi 19 septembre 2008

Depuis l'an passée où je suis allé à Séville (aout 2007), ça faisait un bon bout de temps que je n'avais plus rien mis sur mon blog de (cette sublime ville qu'est) Salamanque alors que j'ai fait mon baptème du feux tourismistique en Espagne, avec cette ville.

Petit rappel succint: Salamanque a deux cathédrales d'époques différentes (Roman pour l'une et Renaissance pour la seconde).

La photo qui suit est la précédente que j'avais posté juillet 2006 sur ce même blog. Donc on est toujours Patio Chico avec vue sur le chevet de la cathédrale Romane et le portail latéral sud de la cathédrale Renaissance. Two catedrals... pour le bonheur d'amoureux de belles pierres.

vendredi 12 septembre 2008

Jésus est présenté devant Pilate pour y être jugé.

L'Espagne est très religieux...

Du Portugal j'ai donc pris le ferry-boat en direction de l'Espagne (juste eu à traverser le Minho, le fleuve qui sépare au nord les deux pays) et me voici en haut d'une colline bien spéciale (mais j'y reviendrais en parler z'ici à tête reposée).

Oui je sais, l'oeil est attiré vers la gauche, la grosse tache noire avec des feux rouges vifs. Chuis désolé mais le corps humain est ainsi fait que pour une fois ce n'est pas de ma faute.

Le ciel est le reflet de la journée où je suis monté là haut: très gros nuages avec des trouées d'un ciel bleu... bleu!!! Cela donne un rendu de très belles photos...

Vroum, vroum, vroum...

jeudi 11 septembre 2008

Les lunettes de soleil pour en rester coite d'admiration.

Oui madame, c'est à quel sujet? Je peux vous aider? Vous la trouvez si éblouissante que vous en êtes obligé de mettre des lunettes de soleil?

Moi aussi la première fois ça m'a fait ça mais bon, c'est comme pour tout: on s'y habitue.

Et encore, elle est à l'arrêt sur ce ferry-boat que vous avez pris comme moi venant coté Espagnol en direction du Portugal mais si vous la voyez à rouler sur route, vous vous retourneriez également sur son passage. D'autres vous diraient de mettre des boules quiès, mais elles ne comprennent rien à la beautée visuelle du bruit quand il a pour source un bolide...

Et oui madame dans le cas ci-présent Jean de la Fontaine dirait que le plumage sied pour une fois, au ramage.

lundi 1 septembre 2008

De chaque coté de l'abside de la cathédrale de Séville se trouve 2 portes. Sur la gauche la Puerta de las Campanillas et sur la droite la Puerta de los Palos. Elles furent toutes deux décorées au XVIème siècle par Miguel Florentin.

L'eau, ça mouille

Si dans la journée le touriste Landa rentre dans la cathédrale par la Puerta de San Cristobal et ressort par la Puerta del Perdon, la porte de ma photo, la Puerta de los Palos, elle, elle reste fermée. Les jours précédents le 15 aout, une messe était donnée en l'honneur de la Vierge et il était possible de rentrer dans l'édifice par cette autre porte (se trouvant à la gauche de la Giralda). Sauf que les places assisent pour assiter à la messe étaient limitées et des gardiennes filtraient le commun des mortels. Alors pour qui voulait voir l'intérieur de la cathédrale (sans avoir à débourser), c'était le bon moment... sauf que l'on ne pouvait pas aller dans les collatéraux, la nef principale et les chapelles; tout ça était visible de loin.

Ma photo est trouble car j'en ai pas beaucoup sur cette porte et celle où on la devine le mieux est déjà en ligne depuis bientôt un an sur mon blog.