Instants d'années (1)

dimanche 31 août 2008

La porte du pardon.

J'éspère que je suis pardonné depuis le temps que je suis passé par cette porte!

A mes yeux la porte la plus interressante de toutes.

C'était l'entrée majestueuse pour qui voulait rentrer dans la cour de la mosquée, dans le Patio de los Naranjos. Cette porte a gardé son arc almohade en fer à cheval et ses vantaux d'origine. Ces vantaux sont en bois de mélèze et recouverts de cuivre.

De chaque coté on étés rajoutés par les Chrétiens des sculptures de San Pedro et San Pablo et au dessus d'eux un groupe de l'Annonciation, toutes oeuvres de Miguel Florentin. Au dessus, un bas-relief de style plateresque représentant Jésus chassant les marchants du Temple, oeuvre de Bartolomé lopez du XVIème siècle.

C'est par cette porte que l'on fini la visite de la cathédrale quand on y rentre en touriste après avoir été monter en haut de la giralda (si le coeur vous en dit ... mais moi, il me dit plein de choses!).

samedi 30 août 2008

J'ai foi en toi.

La Puerta de San Cristobal est l'une des 9 portes qui permettent l'accès à la cathédrale de Séville. Elle est surtout celle par lequel les touristes payent leur droit d'entrée!!!

La Giralda est le minaret de ce qui était la mosquée avant d'être rasée pour devenir la cathédrale que nous pouvont dorénavant contempler. Pour arriver jusqu'à nous, il lui en est arrivé des choses. C'est en 1568 que les travaux de courronnement de la tour se terminent par la pose de la statue de la Foi, statue coulée en bronze par Bartolomé Morel, sur un dessin original du peintre Luis de Vargas. Cette statue faisait office de girouette (giralda) et de fil en aiguille, le nom de cette statue est devenue celle de la tour. Cette statue porte maintenant le nom de Giraldillo.

Alors si j'en parle c'est que la statue qui est sur la Giralda n'est plus celle de 1568. Par contre celle de ma photo est l'originale et elle se trouve devant la Puerta de San Cristobal d'où il est possible de la contempler de tout notre saoul.

vendredi 29 août 2008

08/07. C'était il y a un an déjà. Séville.

On dit bien que la vie est un long fleuve tranquille. Ici ce fleuve c'est le Guadalquivir. Mais bon, pourquoi parler de fleuve alors que sur la photo on en voit pas une goutte?!?

Dans le cas présent on voit bien ce qui est la façade sud de la Giralda, la cathédrale de Séville, façade sud par lequel on rentre dans la cathédrale par la Puerta de San Cristobal (en touriste) puisqu'il y en a une autre coté ouest, la Puerta de los Palos (juste à coté de la tour qui donne son nom au batiment) et une troisième dans le patio de los Naranjos, la Puerta del Perdon.

Ok, je vois qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, je vais vous les montrer dans les jours à venir...Quelque part sur la plazza del Triunfo.