Instants d'années (1)

samedi 31 mars 2007

Le couvent de Santa Maria de las Dueñas.

Le joyau de ce couvent est son cloitre. Il se compose de deux galeries: la galerie supérieure possède toute une panoplie de chapiteaux sculptés impressionants. Chaque chapiteau a sa propre sculpture qu'il est difficile d'interpréter de nos jours (ou du moins par moi). Au moins dans la photo ci-jointe, reconnait-on des anges ( chut manu, ne parle plus d'anges: tu vas te faire griller!!! ). Ils ont quand même une de ces têtes! On peut me dire ce qu'ils ont à pleurer?

Le couvent fut fondé en 1419 par Juana Rodriguez Maldonado, veuve de Juan Sanchez de Sévilla, pour les nobles dames. En 1522, l'église fut reconstruite.Un Gaulois soutenu par 3 anges qui font la gueule?

jeudi 15 mars 2007

Donc, Annececile, tu me demandais si j'avais d'autres photos de cette bibliothèque de l'universitée de Salamanque. Comme tu le vois ci-dessous j'en ai bien encore au moins une autre. Sauf que ce n'est qu'une autre! C'est la même salle vu sur le coté gauche de l'entrée.

Des siècles de connaissances de toutes parts autour de nous.

Que n'ais-je pas dit depuis hier pour étayer cet article? Ais-je dit à la communautée mlmp-ienne qui vient z'içi me voir que c'est Alphonse X le Sage qui nomma le premier bibliothécaire en 1254? Voilà, c'est dit. Je rajouterais pour vôtre gouverne que les sphères que l'on devine sur la photo de ce jour, mais que l'on voit bien sur celle d'hier, sont de Diogo de Torres Villarroel, qu'il rapporta de ses voyages d'Europe en 1758. Pour être acceptés des comptables de la bibliothèque, on les as définis comme des livres ronds. Charmante anecdote.

mercredi 14 mars 2007

Vous en connaissez des universitées sans une bibliothèque? Et ben pas moi. Celle de l'universitée de Salamanque se trouve dans des locaux de 1509. Le savoir que l'on a de cette richessse, je peux vous le dire en quelques chiffres: 2774 manuscrits, 483 incunables et 62000 imprimés antérieurs au XIX. Les bibliothécaires ont la possibilité d'offrire aux chercheurs 800000 monographies et 16000 titres de publications périodiques. Et puis avec la technologie moderne, toute cette richesse est mise en connexion en ligne.

En ce qui concerne la visite de la bibliothèque, il n'est pas possible d'évoluer parmis les livres dans les rayons. En fait, on s'avance dans l'entrée... et c'est tout. Mais le principal est vue. Toute la connaissance du monde est ici, entre ces 4 murs

jeudi 1 mars 2007

Une vue presque nocturne du clergé dans Salamanque intramuros.

Le Clergé ou la Clerecia (Collège Royal la Compagnie de Jésus) est un collège de Jésuites édifié à parir de 1617. Les tours datent quant à elles de 1755. Les batiments adjacents appartiennent au collège.

Les bons yeux verront devant l'église la casa das Conchas facilement reconnaissable aux pointillés sur sa façade. Un palais qu'il est possible de visiter et qui permet de voir les tours du clergé. vous ne me croyez pas? Puisque vous êtes comme St Thomas, je me vois obligé de recourire à ce petit subterfuge bien mlmp-ien.Sa l'en bouch'un coin Salamanca