Instants d'années (1)

lundi 29 janvier 2007

La ville de mérida ce n'est pas que son musée ou son théatre romain. C'est aussi ces pans de mur d'une demeure patricienne (?), d'un lieu de culte (?), d'un batiment collectif (?), ces pans de murs que l'on découvre en se balladant dans la ville. Alors il est évident que ces témoignages précieux de ce qui fut une ville importante du peuple Ibère, sont protégés de nos contemporains par de hautes grilles en fer.

Témoignage antique

Franchement, quand je vois pareil morceau d'édifice antique noyé dans des constructions urbaines, plus en avant dans le temps jusqu'à être contemporaines de notre civilsation, je me demande comment cela a put traverser le temps sans être démolis? Les personnes vivant au moyen-age devait se moquer comme de l'an 40 de ce qui était plus vieux au milieu de leurs baraques de pauvres. Finalement c'est tant mieux pour nous, pour moi.

Aller savoir si le mur a été incorporé comme morceau de mur d'une maison, le préservant du coup. Aller savoir si des gens l'on trouvés si joli qu'ils s'en sont servis comme ornement de jardin de leur propriété. Sûrement que je délire à plein pot mais, quoi qu'il en est, c'est rien qu'un mur de pierre mis en valeur pour le plus grand plaisir des générations futures... que nous sommes déjà.

mercredi 10 janvier 2007

Moyennant finance (de je ne sais plus combien), il est possible de monter au niveau de la terrasse de la catédrale vieja de la ville de Salamanque. Un passage nous permet aussi d'accéder dans la catédrale nueva (qui, je le rappel sont collées l'une à coté de l'autre... ce qui est exceptionel car en d'autres temps et dans d'autres pays, la neuve est construite sur l'emplacement de la vieille) en arrivant dans le colatérale droit de cette dernière.

Même si la protection se prolonge plus en avant vers le transept, les visiteurs que nous sommes ne pouvont aller plus loin qu'est la jeune femme en bleu sur ma photo. Une porte permet de contourner le départ des voutes, mais elle reste outrageusement fermée! Ce qui est dommage c'est que dans l'autre sens il ne nous est par non plus permis d'aller dans l'axe de la nef! Mais on reste quand même sans voix (oui, on peut le dire de cette manière) à cette hauteur-ci. Comme les gens sont petits et comme il est impressionant de voir les plafonds voutés dans toutes leurs splendeurs, dans tous leurs détails.

C'est quand même magnifique ce que les hommes arrivaient à faire!!!

Je sais, je sais: un rien et j'en fait comme si c'était magique. En vacances, tout est magique!