Instants d'années (1)

mercredi 24 décembre 2008

Ce 24 décembre c'est jour de fête un peu partout sur la planète.

Un an auparavant, c'est ce même 24 décembre que Céline s'en allait au pays des anges. Je ne veux pas rentrer dans des détails sur sa santée qui ne regarde que ceux qui lui étaient chers, mais depuis un an, elle nous manque.

Les personnes assidutes de mon blog la connaissent, je pense à Cristina et Nathalie. Les autres, apparues recemment, peuvent retrouver les commentaires que Céline me laissait à quasiment tous mes billets. Et à chaque fois j'avais droit à ses poutoux, synonymes de bises ou bisoux. Son dernier commentaire date du 30 octobre 2007. Courant novembre de cette même année je me suis inquiété de son absence totale sur le net et c'est par lettre écrite de sa main qu'elle a répondue à celle que je lui avais écrite auparavant, m'annonçant aller mal. La suite, on la connait, malheureusement.

Le 28 octobre 2006 j'avais fait un billet sur le Jardin de Monte Palace sur l'île de Madeire. En photo j'avais mis un cygne en gros plan, un cygne qui croyait à l'époque que j'allais lui donner quelque pitance. Ce que je lui ais donné, c'est plutôt de le prendre en photo! Céline aimant cette photo, m'en avait demandé l'autorisation de la prendre pour en faire un tableau. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, céline était une artiste qui de son vivant, a eu l'honneur d'avoir ses tableaux exposés. Elle avait un site où elle montrait tous ses tableaux, une fois fini.

Une fois fini, elle m'a montré en primeur (j'imagine) son tableau de ma photo de cygne. Alors même si j'ose mettre son tableau sur mon blog, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de là haut, où elle est.

Donc nous sommes le 24 décembre et même si c'est jour de fête, que ce soit aussi fête à se souvenir des belles choses dites par Céline, montrées par Céline... et, en ce jour, une pensée à sa famille.

lundi 1 décembre 2008

Bon, je laisserais la traduction de décembre en paix.

Déjà décembre, vous vous rendez compte? Quand les mois se suivent et que finalement, ils se ressemblent, ça passe à une vitesse!

Lorsque l'année nouvelle commence on se dit que pas mal de choses vont nous arriver, qu'il y a 12 mois pour voir venir. Et puis quand la même année touche à sa fin, on ne pense pas à ce que l'on a vécut, non non, on se dit que l'année suivante va nous révéler plein de (bonnes) surprises. Un éternel recommencement!

Décembre c'est Noel, ce sont les fêtes... d'où cette profusion d'une liqueur Porto-ienne qui n'est belle qu'en photo! Décembre 2008