La cathédrale de Sienne, le Duomo de S.Maria Assunta, est construite au plus haut de la ville et qui plus est, sur un terrain accidenté. Il est entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. Il est considéré comme un fleuron de l'architecture gothique en Italie et, me concernant, l'édifice religieux le plus splendide qu'il m'est été de voir, et ce, à travers tous les pays que j'ai visité.

Ce qui n'aurait dût être qu'un détail d'un autre édifice qui ne fut jamais construit.

Commencés au XII dans le style roman, les travaux dirigés par les moines cisterciens de San Galgano, se sont poursuivis à partir de 1258, au moment ou naissait l'art gothique. La façade fut édifiée entre 1284 et 1299 sur des dessins de Giovanni Pisano, qui reporta les sculptures de l'étage et maintint la tradition du roman toscan en utilisant des incrustations de marbre coloré, mais il fallut attendre un siècle pour la voir s'élever.

Entre temps, par la suite, en 1339, il est décidé que la cathédrale actuelle serait le transept d'un plus vaste édifice, du moins plus vaste que le Duomo de Florence, ville rivale de Sienne. En 1348, la Grande Peste enlève les forces vives Siennoises et arrête tout projet de grandeur. Il en reste quelques témoignages de ce que cela aurait dût être: la façade et les arcades de la nef (pour mieux voir ce dont je parle, voir le billet d'hier et surtout l'autre carte postale que j'ai mis en lien hier).

A suivre...