Instants d'années (1)

vendredi 27 juin 2008

La cathédrale de Sienne, le Duomo de S.Maria Assunta, est construite au plus haut de la ville et qui plus est, sur un terrain accidenté. Il est entièrement revêtu de marbre en bandes alternées claires et sombres. Il est considéré comme un fleuron de l'architecture gothique en Italie et, me concernant, l'édifice religieux le plus splendide qu'il m'est été de voir, et ce, à travers tous les pays que j'ai visité.

Ce qui n'aurait dût être qu'un détail d'un autre édifice qui ne fut jamais construit.

Commencés au XII dans le style roman, les travaux dirigés par les moines cisterciens de San Galgano, se sont poursuivis à partir de 1258, au moment ou naissait l'art gothique. La façade fut édifiée entre 1284 et 1299 sur des dessins de Giovanni Pisano, qui reporta les sculptures de l'étage et maintint la tradition du roman toscan en utilisant des incrustations de marbre coloré, mais il fallut attendre un siècle pour la voir s'élever.

Entre temps, par la suite, en 1339, il est décidé que la cathédrale actuelle serait le transept d'un plus vaste édifice, du moins plus vaste que le Duomo de Florence, ville rivale de Sienne. En 1348, la Grande Peste enlève les forces vives Siennoises et arrête tout projet de grandeur. Il en reste quelques témoignages de ce que cela aurait dût être: la façade et les arcades de la nef (pour mieux voir ce dont je parle, voir le billet d'hier et surtout l'autre carte postale que j'ai mis en lien hier).

A suivre...

dimanche 22 juin 2008

Santa Cruz possède plusieurs monuments de type Manuélin du temps de sa colonisation.

Sur la place principale se trouve l'église São Salvador édifiée en 1533. Elle serait la plus ancienne de l'île. Blanche, elle est flanquée d'un clocher au toit pyramidale. L'abside est ceinte d'une balustrade de croix de Christ. En son intérieure, elle renferme une chapelle Manuéline.

L'église São Salvador

Sur un autre coté de cette même place, l'ancienne Domus municipalis présente elle aussi des fenêtres Manuélines.

Mais bon, pour tout les personnes qui s'en viennent à Madeire, Santa Cruz c'est son aéroport, c'est par là que l'on arrive. Arrivée dont on ne peut oublier les sensations car sitôt posé, l'avion freine brusquement! Inoubliable ... comme sur les montagnes Russes.

jeudi 19 juin 2008

Portugal - Allemagne 2 - 3

Et l'un rentre au pays et l'autre est qualifié en 1/2 finale.

Mais quel match de merde!!! De merde non pas car le portugal a toujours été mené par les Allemands, mais de merde car j'étais suis sur mon canapé les mains devant les yeux quand le ballon est dans les pieds des Allemands!!! Et sur la fin juste avant le coup de sifflet final, les Portugais remontent d'un but, leurs second, et ce avec 4mn de temps additionnel. Mais bon, l'espoir fait vivre et j'ai vécut 4mn de ma vie. Si ça vous dérange pas, je vais aller me pendre...



Blague à part, qu'est ce qu'ils ont superbement bien joués ces Allemands quand même, faut le dire. Dire aussi que leur premier but, c'est un régal à revoir avec ce 2 fois une-deux pour parvenir devant les cages Portugaises. Je suis crispé... et dire qu'en temps normal j'en ai rien à fouttre du foot...



Faut quand même dire 2 choses des Portugais: à mon avis, ils ont une défense de merde!!! et ils ont des attaquants comme Ronaldo, Simão et Gomes qui sont top-top.



On aurais put gagner mais on a perdu (ouais je sais c'est intelligent ce que je viens d'écrire). Je sens que mon prochain match de foot sera directement la finale car, à part une affiche alléchante, j'ai plus d'appétit pour regarder deux pays qui me sont complètement étrangers... Déjà que je me demande si je vais poster un billet demain (chuis pas trop d'humeur: proche d'un quelconque deuil que de franche rigolade). Ouais, bon, je vais juste aller mettre une photo...

Aujourd'hui nous sommes le 19 juin et c'est un jour spécial pour ma Rosa puisqu'elle vieillit d'un an par rapport à l'année dernière. Si aujourd'hui c'est mon non-anniversaire (comme pour la plupart d'entre vous), c'est son anniversaire à elle.

Et ben ma fille, tu rajeunis pas de jour en jour.

Et (rien à voir) voilà qu'hier j'ai reçut d'un coup 4 cartes postales de la miss (elle a chopée mon habitude de poster 1 carte par jour du lieu où je suis), depuis Rome.

Comment? : elle a osé choisir une ville où je ne suis jamais allé!!! Qu'elle chance d'aller dans une ville à la mi-juin alors qu'il a dut pleuvoir tous les jours (bah quoi, j'ai le droit de me venger?!?).

Bon Rosa, dis nous tout de cette ville... mardi prochain, ok?

Jour 1 Jour 2 Jour 2 (bis) Jour 3

PS: on peut visiter Rome en 3 jours?

lundi 16 juin 2008

Pilou est encore de ce monde, et pourtant...

C'est tout jeune chiot que j'ai eu Pilou, dans les années 1996.

Depuis 12 années ont passées, et 12 ans pour un chien, c'est pas loin de 84 ans pour un humain.

Pilou va mal et c'est sûr qu'il ne finira pas l'année en cours. C'est triste mais c'est comme ça, c'est la vie. De jours en jours cela se voit qu'il est de plus en plus sénile. Depuis de longues années (depuis 2006) il doit prendre tous les soirs un médicament pour son coeur fragile (il a un souffle au coeur). Et là, ces dernières semaines tout se précipite: il ne peut plus monter de lui-même sur chaises et encore moins sur canapé, il se traine à marcher, il urine beaucoup, il perd ses poils aux oreilles. Dernièrement, le vétérinaire lui a diagnostiqué un diabète (très grave) qui l'oblige à recevoir dorénavant une piqûre d'insuline tous les matins.

Et là, à sa dernière visite, Pilou avait perdu 500gr sur ses 8kg. Quand on le prends, c'est terrifiant de sentir ses os à travers sa peau. Il a une autre visite au vétérinaire dans la semaine et sûrement qu'il a encore perdu du poids.

La question se pose de savoir combien de jours va t-il rester en bonne santée? Ira t-il en vacances au Portugal en aout prochain?

La photo ci-bas date d'aout dernier... quand il allait encore bien.Pilou mon toutou

Je tâcherais de donner de ses nouvelles de plus en plus.

dimanche 15 juin 2008

Je me voyais mal partie pour voir le match Portugal-Suisse puisqu'au même moment se joue aussi Turquie-Tchèquie. Les enjeux de ce second match justifient la déprogramation sur TF1 puisque le Portugal va en 1/4 de finale et la Suisse de quitter la compétition ce soir. Par contre le vainqueur du second match va en 1/4 de finale.

Donc je me suis vu des pieds et des murs de trouver une chaine de télé diffusant mon match Portugais. Je me suis rabattue sur une chaine Allemande (ZDF) et moi de ne pas parler Allemand, je me suis rabattu sur Eurosport, via internet.

Donc qu'est ce que je peux dire sur ce match sans enjeu? Déjà que les têtes d'affiche, les fers de lance, les stars de l'équipe du Portugal ne sont pas là... et ça se voit! Ca se voit tant que ça que le Portugal se ramasse misérablement à perdre de 2 à 0 contre ceux qui sont dernier de leur catégorie, la Suisse! Disons que c'est un beau match, dans les deux camps des occasions et... 2 buts dans les cages Portugaises! Heureusement que nous ne sommes pas carrémént en finale!!!

Avec un autre point de vue, se dire que la victoire s'est faite avec une équipe de remplaçants, que les meilleurs ne sont pas là, faut relativiser la chose. Dans un autre sens, une défaite, même si elle ne remets pas en cause la suite des qualifications, est ce qu'elle ne va pas miner le moral du reste de l'équipe?

Quoi qu'il en est le Portugal ne fera pas un sans faute dans cet euro. Reste à savoir quel pays va rencontrer le Portugal en 1/4 de finale? J'entends dire que ce sera l'Allemagne. On verra...

mercredi 11 juin 2008

Portugal-République Tchèque 3 à 1

Ils sont trop fort ces Portugais quand même. Il faut quand même reconnaitre que les Tchèquois en avaient sous les crampons et que le match était un bon match.

Ce qui quand même énervant, c'est quand les deux équipes jouent bien, on a l'impression que l'équipe adverse joue mieux que la sienne. Et Ronaldo en a mis pas mal cadrés... sauf que les buts ne sont pas là. J'y ai cru à la suprématie Portugaise, qu'elle était là sur le terrain, surtout qu'ils ont menés les tous débuts de la première mi-temps comme s'ils étaient maitres à bord du stade. Et Deco qui vient clore cette suprématie d'un but! Un but, même si au départ c'est un une-deux, le résultat j'y ais vu un cafouillage juste devant les buts adverses. Je dirais que le but égalisateur des Tchèques est plus footeux que celui Portugais.

Il y a eu de beaux moments, de beaux gestes et ce 3ème but Portugais de ne pas y croire puisque j'y voyais un hors-jeu de 3 joueurs en plus!!! Mais non, c'est tranquillement et pépère que ce dernier but salvateur à été envoyé par la poste.

Au final de ce match, le Portugal est déjà qualifié pour les 1/4 de finale et c'est pas de jouer dimanche soir contre les Suisses qui va faire du souci pour eux. Je verrais le match juste pour le fun...

3 à 1, c'est trop, trop bien.

samedi 7 juin 2008

Comme il y a 2 ans pour le Mundial je vais me mettre à parler des matchs que va disputer l'équipe du Portugal.

L'Euro 2008 se déroule conjointement entre la Suisse et la République Tchèque. Ce samedi soir la sélection Portugaise affrontait la Turquie. Pauvre Turquie qui a perdu son match d'ouverture 2 à 0. Il faut dire que le Portugal a fait un très bon match comparé à celui, Turque. Il y avait de l'animation, du jeu constructif, des occasions manquées et d'autres fructueuses de la part du Portugal.

A la fin de la première mi-temps je commençais à donner du chapeau bas à Ronaldo et au gardien de but Turque. Puis par la suite tout s'est embalé dans la bon sens pour le Portugal. Cette dernière étant équipe favorite de cet Euro, je ne donnais pas chère de la peau des Turques. Et du coup ils terminent premiers de leur catégorie puisque la République Tchèque à gagnée contre la Suisse 1 à 0.

dimanche 1 juin 2008

Oui je sais, il reste encore un peu plus de 20 jours pour l'été mais j'ai une agréable impression que le printemps de cette année en cours, est passé rapidement. Dans un sens, tant mieux comme ça l'été arrivera plus vite mais bon, dans un autre sens, on vieillit plus vite si les années passent encore plus vite.

Le mois de juin est là; plus que deux mois avant d'être sur les routes latines.

Auront nous un mois de juin digne de son nom? Car cette fin mai, sous la pluie c'est pas trop ça. Disons que pour un printemps, la pluie n'est pas hors-jeu. Aller, j'arrête de parler de la pluie et du beau temps. C'est presque parler pour ne rien dire...

La page de juin de ce calendrier avec... tiens, une photo que je n'ai pas encore mise en billet sur mon blog. C'est une vue (originale) de la façade d'une église splendide de Vérone, San Zéno Maggiore. J'y reviendrais dessus car il y en a à dire. C'est le second édifice de Vérone le plus visité après les arènes de la ville.

Bon et beau mois de juin à toutes et tous...