Instants d'années (1)

vendredi 1 février 2013



Suite au premier billet de ce 1er février que vous venez juste avant de découvrir en lecture, j'ajoute une petite vidéo prise depuis Youtube qui montre maintenant en images les photos que vous verrez dans les jours à venir. Heureusement pour moi on ne vous montre pas tout, me laissant une marge de surprise pour vous.
La vidéo vous montre principalement le bourg de Igé mais fait quand même allusion à la pièce majeure du village, l'église romane se trouvant à Domange, édifice splendide se trouvant à une trentaine de mètres de ma maison.

A mi-chemi entre Mâcon et Cluny, dans la Mâconnais, le village où j'ai élu résidence pour les 60 ans à venir (oui, je vivrais centenaire): Igé.

Igé est en fait 4 regroupements de maisons: Le Martoret, Domange, Le Munet et Igé. J'habite à Domange qui est la localitée des 4 la plus en hauteur (284 mètres d'altitude).

Je ne vais pas vous faire tout l'historique du nom, mais ça commence en 50 av JC avec Ibgiacum jusqu'à Igier en 1484.

Au 1er janvier 2013 il y avait 916 habitants. Et 413 logements, donc vous voyez, pas bien grand grand comme village; un parmis tant d'autres...

Au milieu des vignes, mon village. Au milieu des vignes.

A la gauche, Le Martoret. Détail sur Le Martoret.

Ensuite DOmange puis à droite, Igé. Détail sur Domange (à gauche) puis Igé (à droite).

Merci Google Earth

Igé fut toujours un village agricole, principalement viticole. Les Romains y plantèrent les premières vignes et les moines de Cluny, au Moyen-Age, lui donnèrent une impulsion formidable.

Je me propose dans les deux à trois semaines à venir de vous montrer ce à quoi vous vous attendriez de voir, si vous décidiez de visiter mon village. Bref, un village Français comme il y en a partout en France avec son histoire, ses monuments, ses commerces et le truc en plus qu'il ni a jamais ailleurs...

Et puis que dire du paysage viticole, surtout lorsque l'on est en automne! Rien que pour ça, la venue vaut le détour.