Sainte-Anne-la-Palud est une chapelle située sur la commune de Plonévez-Porzay, dans le département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Présentations du site.

Foi et recueillement sur les dunes du Porzay, un des pardon*** les plus populaire de Bretagne: 400 porteurs de croix d'or et d'argent, de bannières multicolores portées par des hommes et des femmes en costumes traditionnels.
La procession est le point d’orgue de quatre jours de messe et prière en l’honneur de Sainte-Anne-la-Palud, patronne des Bretons.

Je n'ai jamais assité à un pardon Breton (en imaginant qu'il en existerait dans d'autres régions de France ou même à l'étranger), mais comme vous le verrez dans les semaines à venir, l'occasion était trop belle pour manquer de voir ces MAGNIFIQUES costumes typiques. Je ne regrette pas d'avoir vu ça, bien au contraire: dommage que la Bretagne soit si loin!!! Alors avant de vous montrer ces merveilles vestimentaires, je tiens à vous dire que je ne connais rien aux costumes et de leurs régions respectives. Je vois ça comme un objet porté, artistique.


*** A partir du XVe siècle, avec la construction des églises, les pèlerins se réunissent en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés ainsi que des indulgences. Ces assemblées que le clergé a nommé "pardons" sont toujours aussi vivaces.