Sienne est l'incarnation de la ville médiévale.

Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant.

Tout au bout, LA place!

Une fois sur LA place!

La piazza del Campo, située à la jonction des trois collines dans lequel s'inscrit la ville, est l'une des plus remarquables de toute l'Italie.

La construction du palazzo Pubblico, destiné à devenir le siège du gouvernement communal, commença au début du XIIème siècles. Sa façade légèrement incurvée et crénelée est soulignée par des trifores gothiques.

Prochaine étape le Duomo!

Le point le plus élevé de la ville est surmonté par la cathédrale de Santa Maria. Sa façade, dont la partie inférieure est l'œuvre de Giovanni Pisano, a été complétée par Giovanni di Cecco après la construction du Nuovo Duomo (la nouvelle cathédrale), ambitieux projet inspiré des cathédrales gothiques du nord des Alpes. La cathédrale conserve un pavement remarquable et une chaire sculptée par Nicolà Pisano.

Le centre historique de Sienne est inscrit à l'UNESCO depuis 1995.