C'est tout en début d'après midi que je suis arrivé du coté de Fourvière. Première constatation: pas de fans à attendre devant l'entrée!!!

Le site étant ouvert, je suis monté voir les théatres Romains de Fourvière et de voir toute l'installation pour le concert de la soirée et les techniciens s'affairer aux derniers préparatifs. Et c'est là, sur les gradins, qu'une autre personne en m'entendant parler avec ma soeur Cécilia nous dit qu'il y a déjà du monde qui attend vers l'entrée. En effet, une petite quinzaine de personnes attendent à l'ombre que font des arbres!!! On est fin juin et la météo donnait hier 31° sur Lyon, alors l'ombre est un détail non négligeable.

Le début du concert à 21h, l'ouverture des portes à 19h30, il était 14h30 lorsque je me suis mis dans cette queue!

L'après midi est passé TRES vite car je l'ai passé à écouter tout ce monde plus fan que moi et qui a déjà été la voir dans des concerts que j'ai pas fait (même si ce soir sera la 5ème fois que je vois Bjork en concert). Dans cette écoute j'ai appris que cela faisait 10 ans que "Les nuits de Fourvière" demandait à Bjork de venir et qu'elle a toujours décliné l'offre.

Il est 19h30. Ouverture des portes et juste avant ça, une petite formalité: vérification des sacs et fouillage au corps pour tout le monde (raison pour laquelle je n'ai pris aucunes photos du concert). Le fouillage au corps, même quand je prends l'avion j'y ais pas droit! Mais bon, pour voir Bjork, j'accepterais TOUT!

Passons au concert. Je me place face au centre de la scène, au premier rang, si bien que l'artiste est à 3 mètres de moi sur ma droite durant (presque) TOUT le concert! Si en 2003 je me trouvais super bien placé à Berçy (2ème rang face à la scène) ici c'est encore plus bien placé! Un total bonheur!!!!!!!!

Le calme avant la tempête...

Et ça commence: les 13 choristes arrivent sur la scène sous les cris et applaudissements des spectateurs et entamment les premières notes de Cosmogony. Puis arrive celle que tout le monde attend et qui, face à son micro commence la chanson. Elle, avec une robe moulante bleue (raccord avec le bleu vestimentaire et maquillage de certaines choristes) mais quelques flonflons rendent un peu de volume à cette robe. Et surtout une perruque digne d'une mamie Nova.
Cette photo n'est pas de moi.

Bref le concert commence avec une chanson calme et faite de sonorités plus vocales que de boum-boum! Amusant qu'à un moment de Cosmogony il y ait une marche au tambour que tout le monde, choristes et Bjork marche sur place au pas cadencé... quand on s'y attends pas... Dès les premières notes de musique j'ai pensé au premier problème récent de gorge qu'avait eu la miss et de me dire qu'elle a super bien chanté, donnant tout de sa voix et ça a plut à beaucoup de monde.
Ensuite viennent Hunter (que Cécilia voulait surtout entendre) puis Thunderblot et je dois dire que vraiment c'est ma préféré! Et sur scène, ça donne merveilleusement bien.
De Biophilia je dois avouer que j'accroche difficilement sur 2 titres Moon et Hollow, 2 titres qu'elle a chanté hier soir et, surement que ça doit être parce que c'est en live et l'ambiance, je les ais aimé sur le coup. Dans le désorde il y a eu Hidden place, Crystaline, Virus, All is full of love (que j'adore magnifiquement entendre puisque l'un de mes titres de tout ses albums confondus, préféré!), Heirloom, Joga, Mutual Core, Pagan poetry, Pluto et Nattura. Nattura m'a scotché: lorsque j'ai entendu (et reconnu) les premières notes de cette chanson je me suis mis à penser que c'est le genre de chanson d'elle difficile à retranscrire en concert car c'est une chanson plus de sonoritées que chantée. Comme toujours elle est repartie une première fois avec toute son équipe de scène en backstage pour mieux revenir sous les applaudissements et finir avec deux titres que sont One day et Declare independance.
C'est sur ce dernier titre que la miss s'en est aller pour de bon sous nos "higher, higher" et que les coussins se sont mis à pleuvoir de partout vers PARTOUT et ça, c'était trop drôle, dans le bons sens. C'était si spectaculaire que certaines choristes de Bjork, qui pourtant étaient partie en backstage en suivant la chanteuse islandaise, sont revenus voir ce spectacle insolite alors que ça pleuvait de partout.

J'avais entendu que c'était une tradition aux Nuits de Fourvière, ce lancé de coussins et que cette tradition n'était pas dites aux artistes puisqu'à la fin, les spectateurs lancent les coussins en direction de la scène pour manifester leurs plaisir d'avoir assisté à un grand spectacle. Et les artistes surpris de recevoir une avalanche de coussins!

Donc un mélange de titres calmes et d'autres plus rythmés. Bref, que du bonheur. Alors j'ai pas trop d'objectivitée pour parler vraiment de chaque titre puisque j'ai tout aimé... même ce qui devait être minimum syndical. Je sais que je me souviendrais de petits détails et qui touchent plus la foule que Bjork elle même.

De ce concert je n'ai pas put prendre de photos mais je me suis rabattu sur l'i-phone de Cécilia mais les 6 photos prises sont toutes ratées! Elles ressortent toutes floutées! Comme celle qui suit:

Cécilia a pris cette photo avec son i-phone. La foule, parlons-en. J'étais dans la fosse et autour de moi c'était le délire... mais dans le bon sens (même si ça criait beaucoup, mais c'est normal). Il y a eu du bon comme les je t'aime à son encontre et du moins bon (curieusement c'est ce que je me souviendrai longtemps) comme ces volutes de fumée de cigarette que j'ai vu de part 2 fois sur ma droite aller vers la scène, vers Bjork et quand on sait son problème de gorge récent, il y a des gens qui doivent pas savoir ce que c'est que la tabagisme passif! Ok, il y a eu des effets pyrotechniques qui ont plongés la scène (et nous, au premier rang) dans la fumée mais quand même, c'est pas pareil. Parait qu'il y avait 2400 personnes à l'entendre et même si c'est un grand nombre, ce n'est rien en comparaison des 11 000 de Nimes. Je savais que ça allait être plus intimiste et la miss a dût apprécier la chose. Elle nous gratifiait de quelques sourires pendant qu'elle chantait et probablement à quelques uns dans la foule qui devaient l'amuser (j'étais mal placé pour voir derrière moi). Sur One day elle a but une gorgée de ce qui me semblait être du vin et comme la Bourgogne n'est pas loin et que je suis Bourguignon...

Bref un concert inoubliable et je l'espère, pour beaucoup d'entre nous...

A retenir: Bjork, les chansons Thunderbolt, All is full of love et Nattura, les coussins voltigeurs et moi super bien placé!