Le chateau de Villesavin fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry, et secrétaire des finances du roi François Ier. Il fut chargé par celui-ci de la conduite et des paiements des importants travaux de Chambord se trouvant seulement qu'à 9km.
Pour pouvoir suivre les travaux de construction du château de Chambord, Jean Le Breton se fit donc construire le château de Villesavin avec les mêmes ouvriers Italiens que celui de Chambord, son célèbre voisin! Pourquoi se gêner? Trop fort, le mec!
Au moins, ce seigneur n'aura pas les idées de grandeur de son François 1er de roi puisque ce chateau est assez simple mais, grâce aux artistes Florentins de Chambord, son chateau de Villesavin bénéficiera d'une ornementation de qualité.

Un petit pont permet d'enjamber le bassin marquant l'entrée de la cour d'honneur, enserrée entre les ailes en équerre, chacune terminée par un pavillon. Au milieu de cette cour d'honneur, une superbe vasque italienne de marbre de Carrare avec un nez (qui sera prochainement en billet sur ce blog).

villesavin 8