Que dire de plus dans le commentaire d'un autre billet mis plus tôt sur mon blog et qui dit déjà tout?

Rien que sur la façade, les très nombreuses gargouilles et statues du XIIIème siècle, sont d'une finesse remarquable. On les doit pour la plupart à Giovanni Pisano (les originales sont au musée de l'Oeuvre). Le Campanile de style roman a été érigé en 1313.

façade sienne

intérieur sienne 2

... en cherchant bien, j'ai pas tout à fait tout dit. Il y a ce qui est l'une des pièces majeures de la Cathédrale de Sienne: son pavement.

D'une surface de 3 000 m2, il comporte 37 marqueteries de marbre, sur 56 panneaux représentant les Sibylles, les Vertus et des allégories de l'Ancien Testament. Il a nécessité le travail d'au moins quarante artistes entre les XIVe (1372) et XVIe siècles (1547). Certaines interventions ont même eu lieu au début du XXe siècle.

Si durant la période estivale certains de ces panneaux sont pour la plus grande majoritée visibles, d'autres, plus fragiles, sont protégés par de grand cartons pour ne pas être piétinés directement. Dans tous les cas on ne peut pas déambuler comme on le désire; il faut suivre un "chemin" délimité par un cordage.

intérieur sienne 1

Puisque j'en ai fini avec cette suite de Duomos de différentes villes Italiennes, en voyant chaque billet des jours passés on se rends compte que les façades sont vraiment toutes de style différentes. Allant de très sobres comme celle de Brescia jusqu'à celles ressemblant à celle de ce billet, de Sienne. Elles ont chacunes une histoire différente et bien entendu il n'est pas très futé de se dire que l'une est mieux que l'autre. Celle de Sienne est quand même magnifique et fanchement, il m'est difficile de trouver mieux en édifice religieux (extérieur ET intérieur).